la proposition du gouvernement français déjà critiquée — RT en français

Alors que le gouvernement tente d’enrayer la hausse des prix à la pompe en proposant la vente du carburant à perte, La France insoumise y voit une mesure qui profitera davantage à la « grande distribution ».
Pour endiguer la hausse des prix à la pompe, le gouvernement français a indiqué que les distributeurs de carburant, la grande distribution, les acteurs intégrés et les stations indépendantes pourraient vendre à perte « dès début décembre », pour une durée de « six mois ». « .
Bruno le Maire, ministre de l’Économie, justifie cette mesure par la volonté d’assurer « des carburants moins chers en France ». Le sans plomb (SP) 98 s’envole notamment au-dessus de 2 euros, le SP-95 à 1,96 euro et le E10 à 1,94 euro. Seul le diesel a connu une baisse sur les huit premiers mois de l’année, avec une baisse de 1,8 %. Le texte sera étudié à l’Assemblée nationale à partir d’octobre. Cette proposition entraînera une modification de l’article L442-5 du code de commerce, qui interdit la revente à perte pour tous les commerçants.
Une proposition qui ne fait pas consensus
Cette mesure a déjà suscité des critiques de la part de l’opposition. Pour Eric Coquerel, député de La France insoumise, interrogé sur LCI, cette proposition « profite à la grande distribution ». Il propose plutôt de « bloquer les prix du carburant au niveau des marges des raffineurs ». Même son de cloche chez son collègue insoumis, Manuel Bompard.
David Lisnard, président (LR) de l’Association des maires de France, le voit également une mesure ce qui va « favoriser les distributeurs » en ayant des répercussions sur d’autres produits, « et donc sur les consommateurs ».
L’idée du gouvernement de réautoriser la vente à perte sur le carburant va provoquer des perturbations qui profitent à la grande distribution.
Le simple fait de baisser la TVA ferait perdre de l’argent à l’État.
👉Il faut bloquer les prix des carburants au niveau des marges des raffineurs. Nous pouvons… pic.twitter.com/oMtqdmDh3h
– Éric Coquerel (@ericcoquerel) 18 septembre 2023
Côté professionnel, Francis Pousse, président de la branche distributeur de carburants et énergies nouvelles des Mobilians, a insisté sur BFMTV que cette mesure serait « une catastrophe » pour les stations qui ne sont pas sous pavillon Total, qui bénéficieraient du plafond de 1,99 €. Pour d’autres, la marge au litre serait, selon lui, de 1 à 2 centimes. « Il est impossible » de s’écarter dans ces conditions, a-t-il déclaré.
A ses yeux, les distributeurs achetant aux prix du marché n’auraient « pas les moyens d’offrir des conditions favorables à leurs stations ». « Nous sommes en train d’aggraver la situation des stations-service, notamment en milieu rural », a-t-il déploré.
RT All Fr2Fr