Bourse Entreprise

La production mondiale de vin a chuté de 10% en 2023 et atteint son plus bas niveau depuis 1961

Avec 237 millions d’hectolitres, les vignerons du monde ont réalisé leur plus faible récolte depuis 1961, a annoncé jeudi l’Organisation internationale du vin.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Le rayon vins d'un supermarché à Paris, le 8 octobre 2023. (FIORA GARENZI / HANS LUCAS / AFP)

Un record inégalé depuis 1961. production mondiale de vin a chuté de 10% en 2023, avec 237 millions d’hectolitres produits sur l’année, a annoncé l’Organisation Internationale du Vin (OIV) dans un communiqué de presse (Document PDF). Ce déclin est la conséquence directe de « conditions environnementales extrêmes », selon le directeur de l’OIV, John Barker. Les vignes ont souffert de sécheresses, de canicules, d’incendies, de gelées précoces ou de pluies entraînant inondations et maladies.

Les vignerons du monde entier ont produit 237 hectolitres, soit leur plus faible récolte depuis soixante ans. La récolte a particulièrement souffert en Italie (-23% à 38 millions d’hectolitres) et en Espagne (-21% à 28 millions d’hectolitres), tandis qu’elle a légèrement augmenté en France (+4% à 48 millions d’hectolitres). ‘hectolitres). La France reste ainsi de loin le premier producteur mondial de vin. devant l’Italie (38 millions) et l’Espagne (28 millions).

La consommation est également en chute libre, atteignant son plus bas niveau depuis 1996

Du côté des buveurs, la consommation a chuté de 3% l’an dernier, avec 221 millions d’hectolitres consommés par an, le niveau le plus bas atteint depuis 1996. Ce record est notamment attribué à l’inflation, qui a fait grimper les prix. coûts de production et prix de la bouteille de vin. Hormis un bond en 2021 attribué à la levée des principales restrictions liées au Covid, la tendance reste à la baisse depuis 2018. Les Portugais, les Français et les Italiens sont, par habitant, les plus gros consommateurs.

La superficie consacrée à la vigne, pour la production de raisins de cuve ou de table, a quant à elle diminué pour la troisième année consécutive, de 0,5% en 2023 à 7,2 millions d’hectares. En France, où le gouvernement a subventionné des programmes de distillation et d’arrachage pour faire face à la surproduction dans certaines régions, il a diminué de 0,4 %. La superficie a en revanche augmenté de 3 % en Inde, qui entre dans le top 10 des plus grands vignobles du monde.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page