La prochaine version de Wear OS arriverait beaucoup plus tôt que prévu, avec un changement majeur
Selon les informations obtenues par le site Android Authority, la prochaine version de Wear OS, Wear OS 5.1, serait déjà en développement et serait basée sur Android 15.
Au printemps dernier, Google annonçait l’arrivée de Wear OS 5, la dernière version majeure de son système d’exploitation pour montres connectées.
Jusqu’à cette année, seules les deux dernières montres de Samsung, la Galaxy Watch 7 et la Galaxy Watch Ultra, ont adopté cette nouvelle itération du système d’exploitation, la Google Pixel Watch 3 devant être lancée la semaine prochaine.
Cependant, le site Autorité Android a appris que Google travaillerait déjà sur une mise à jour intermédiaire pour son système d’exploitation pour wearables. La firme de Mountain View a déjà commencé à développer Wear OS 5.1 et a même testé cette nouvelle version sur la Pixel Watch 2.
À ce stade, on ne sait pas encore quelles seront les fonctionnalités de cette mise à jour intermédiaire. Cependant, c’est davantage sa base qui nous intéresse ici.
En effet, selon les informations d’Android Authority, Wear OS 5.1 serait basé sur Android 15, la toute dernière version d’Android, également présentée au printemps dernier.
Un retard enfin rattrapé sur les versions Android
Pour comprendre pourquoi ces informations sont particulièrement intéressantes, il faut savoir que les versions de Wear OS n’étaient jusqu’à présent pas liées aux versions d’Android. Par exemple, Wear OS 3, sorti en 2021, était basé sur Android 11, lancé en 2020. Wear OS 3.5, en 2022, était toujours basé sur Android 11. Wear OS 4, en 2023, était une adaptation d’Android 13, datant de 2022. Et même cette année, la nouvelle version du système, Wear OS 5, est toujours basée sur Android 13, sorti l’année dernière.
En proposant une mise à jour mineure de Wear OS, en version 5.1, basée sur Android 15, Google rattraperait ainsi son retard de mise à jour. De quoi lui permettre de fonctionner ensemble à la fois sur les smartphones et les montres. Il n’aurait ainsi plus besoin d’attendre dans le futur pour adapter son OS pour smartphones à celui pour smartwatches.
Pour l’instant, il faudra attendre de savoir quelles nouveautés apportera Wear OS 5.1 et quand la mise à jour sera déployée. Cependant, si ce numéro de version persiste, on peut espérer un lancement « mineure» avant une mise à jour vers Wear OS 6 probablement pour le printemps prochain.
Vous souhaitez retrouver les meilleurs articles Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.