La présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale, Mathilde Panot, a annoncé ce mardi que la procédure de destitution d’Emmanuel Macron ne sera finalement pas examinée dans l’Hémicycle. Le député accuse Marine Le Pen de ne pas avoir soutenu l’organisation de ce débat.
Le chemin de ce texte se termine prématurément. La conférence des présidents, qui se tient chaque mardi à l’Assemblée nationale, a exclu l’étude de la procédure de destitution d’Emmanuel Macron.
Si l’initiative portée par La France insoumise avait été rejetée par la commission des Lois, le législateur prévoit que le texte sera encore débattu à l’Hémicycle dans les treize jours suivant la décision de la commission.
« Emmanuel Macron n’aura pas à subir un débat dans l’Hémicycle sur son comportement dangereux et erratique après les élections législatives », a dénoncé Mathilde Panot lors d’une conférence de presse.
LFI dénonce l’abstention de Marine Le Pen
Si tous les présidents des groupes de gauche présents à l’Assemblée nationale ont voté pour l’organisation de ce débat, ceux de l’ancienne majorité (Ensemble pour la République, MoDem et Horizons), de la Droite républicaine, et de l’UDR, Eric Ciotti voté contre.
De son côté, Marine Le Pen, la présidente du groupe Rassemblement national, s’est abstenue. Une position vivement critiquée par Mathilde Panot lors de son discours.
« C’est grâce au RN qu’Emmanuel Macron n’aura pas à subir de débat. Marine Le Pen a sauvé le chef de l’Etat de la destitution», estime l’insurgé.