Comme chaque année, la princesse des Asturies visite le village le plus exemplaire des Asturies, entourée du roi Felipe VI, de la reine Letizia et de l’infante Sofia. Ce 26 octobre, la famille royale espagnole s’est rendue à Sotres, village niché dans les hauteurs du parc national des Picos de Europa.
Lire aussi : La princesse Leonor soutenue par sa famille pour franchir une nouvelle étape avec sa fondation
La famille royale espagnole visite Sotres
Au lendemain de la cérémonie de remise des prix de la Fondation Princesse des Asturies, la Princesse Leonor poursuit chaque année son séjour dans le nord-ouest du pays, visitant la ville qui a obtenu le titre de « Village exemplaire des Asturies ». Le village de Sotres, qui est le village situé à la plus haute altitude du parc national des Picos de Europa, a obtenu ce nom cette année.
La princesse Leonor, 18 ans, a emmené sa famille dans ce village situé dans la commune de Cabrales. Sur place, le roi Felipe VI, la reine Letizia, la princesse Leonor et l’infante Sofia ont rencontré les autorités locales, la population et visité certains commerces et lieux emblématiques. Le village a obtenu cette distinction grâce à la préservation du lieu, de son patrimoine traditionnel et de son activité basée sur l’élevage raisonné. Le village a également développé une industrie agroalimentaire et un tourisme de qualité.
Lire aussi : La princesse Leonor revendique son asturianité pour ses 10 années d’héritière du trône d’Espagne
Le village exemplaire des Asturies est situé dans les hauteurs du parc national des Picos de Europa
L’Association du Quartier Sotres a été créée en 2006 dans le but de sauvegarder les intérêts de ses habitants et de préserver leurs traditions et leur patrimoine. Elle a développé ces dernières années une activité remarquable, particulièrement encouragée par les jeunes. Parmi les projets gérés par l’association de quartier, il y a le Festival Culturel de Sotres. L’association a également récupéré les anciennes écoles du village qui ont fermé. Ils sont désormais utilisés pour organiser d’autres activités comme des cours de yoga ou des cours de langues.
La famille royale, accompagnée du maire de Cabrales, José Sánchez, s’est rendue aux alpages de chèvres, puis dans une grotte de séchage où étaient affinés les fromages. Tout au long de la visite, au son de la musique traditionnelle jouée par des groupes folkloriques, la Princesse Léonor a été chaleureusement accueillie par la population.
La visite de la journée s’est terminée par un discours prononcé par la princesse Leonor qui célèbre cette année son 10e anniversaire en tant que princesse des Asturies : « J’ai beaucoup lu sur Sotres, qui est la dernière ville des Asturies, la plus haute. C’est un endroit magnifique au cœur du parc national, au sein de la réserve de biosphère, et d’un espace naturel protégé mais c’est bien plus que cela : cette ville, c’est vous, les voisins. « .