La princesse Leonor décorée de la Grand-Croix de l’Ordre du Christ par le président portugais
Le 12 juillet 2024, la princesse Leonor d’Espagne a effectué son premier voyage officiel à l’étranger sans ses parents. Pour ce premier engagement en solo, la princesse des Asturies a répondu positivement à l’invitation du président du pays voisin, le Portugal. Le président portugais a décidé d’honorer son invité qui l’a honoré de cette visite historique. La future reine d’Espagne a reçu les insignes de la Grand-Croix de l’Ordre du Christ.
Lire aussi : La princesse Leonor effectue son premier voyage officiel en solitaire à l’étranger : accueillie avec les honneurs par le président portugais
La princesse des Asturies reçoit une distinction du président Rebelo de Sousa
La princesse Leonor d’Espagne n’a pas tardé à effectuer son premier voyage officiel à l’étranger. En octobre dernier, l’héritière du trône d’Espagne a fêté ses 18 ans, une étape qui s’accompagne de certaines prérogatives lorsqu’on est le futur souverain. Depuis son anniversaire, la princesse Leonor a principalement effectué la première de ses trois années de formation dans l’armée. Désormais en congé pour un mois, jusqu’à la prochaine rentrée à l’Académie navale, la princesse des Asturies a choisi de remplir son agenda d’engagements officiels.
Lire aussi : La princesse Leonor obtient son premier grade et reçoit la Grand-Croix du Mérite Militaire
Ces derniers jours, la princesse Leonor a participé à plusieurs engagements liés aux Prix de la Fondation Princesse de Gérone. Ce vendredi 12 juillet, elle a répondu à l’invitation du président portugais, qui souhaitait l’accueillir dans son pays pour son premier voyage officiel en solitaire. La princesse Leonor est arrivée en fin de matinée à l’aéroport militaire Figo Maduro, où elle a été accueillie dès sa descente de l’avion par le président Marcelo Rebelo de Sousa.
Après l’accueil militaire sur le tarmac, la princesse Leonor s’est rendue au monastère des Hiéronymites pour rendre hommage à Luis Camões. Après une brève visite au monastère, la princesse Leonor a été attendue au palais de Belém par le président.
Lire aussi : La princesse Leonor accompagne le roi Felipe VI à la cérémonie de remise des diplômes de l’Académie des sous-officiers
La princesse Leonor investie des insignes de la Grand-Croix de l’Ordre du Christ
Le président portugais a accueilli pour la deuxième fois la fille aînée du roi Felipe VI et de la reine Letizia, cette fois devant le palais de Belém à Lisbonne. Une fois la cérémonie protocolaire terminée, le président et la princesse sont entrés dans le palais. Après une brève rencontre, la princesse Leonor a signé le livre d’honneur, puis le président a procédé à la cérémonie d’investiture. Le président Rebelo de Sousa a remis la Grand-Croix de l’Ordre du Christ à la princesse Leonor. Il s’agit de la première distinction étrangère reçue par Leonor.
Lire aussi : Sept nouvelles photos du roi Felipe VI au travail pour ses 10 ans de règne
L’Ordre du Christ est l’un des plus anciens ordres honorifiques du monde. Il a été créé par bulle papale de Jean XXII en 1319. L’ordre a été créé après la dévolution des biens de l’Ordre du Temple, suite à la condamnation des Templiers en 1312. Petit à petit, l’ordre religieux est devenu laïc. D’ordre de chevalerie, il est devenu un ordre honorifique au cours des derniers siècles de la monarchie portugaise. À l’instauration de la république en 1910, l’ordre a été aboli, puis refondé en 1917. Le président portugais est désormais le grand maître de cet ordre.
L’Ordre du Christ a pour devise latine In Hoc Signo Vinces (Par ce signe, tu vaincras). Le ruban rouge de l’ordre se porte en écharpe de droite à gauche avec un insigne en pendentif au nœud. L’insigne est une croix latine pattée en émail rouge bordée d’or, avec une autre croix latine en émail blanc à l’intérieur. La plaque portée par les membres titulaires du grade de grand-croix et de grand officier utilise cette même croix pattée, entourée de feuilles de laurier. Le grade de grand-croix est le deuxième grade le plus élevé, juste en dessous de celui de grand col.