Bourse Entreprise

la preuve avec les chiffres de Tesla

Parmi les idées préconçues qui reviennent le plus souvent à propos des voitures électriques, on retrouve leur prétendue facilité à prendre feu. Les données fournies par Tesla prouvent le contraire. Avec un incendie tous les 209 millions de kilomètres parcourus aux États-Unis, elles prennent feu 86 % moins souvent que la moyenne des voitures circulant sur le sol américain.

Tesla Model S // Source : Tesla

Il existe peu de domaines où les fausses informations et les idées préconçues sont aussi présentes que dans le domaine des voitures électriques. Parmi ceux qui reviennent le plus fréquemment : ils prendraient feu bien plus fréquemment qu’une voiture thermique.

Une accusation qui vient d’être balayée par Tesla dans un rapport sur la sécurité de ses voitures. Outre un risque d’accident considérablement réduit, notamment lorsque l’Autopilot est activé, on découvre des chiffres d’incendies bien inférieurs à la moyenne des voitures circulant aux États-Unis.

Un incendie se déclare tous les 209 millions de kilomètres

On le sait : les Tesla sont connectées en permanence aux serveurs de la marque, fournissant un retour complet sur l’état de sa flotte. Pour déterminer les risques d’incendie, la marque a réduit le nombre de départs d’incendie au kilométrage annuel de sa flotte totale, puis les a comparés à la moyenne nationale (via les statistiques du Association nationale de protection contre les incendiesNFPA).

Chiffres des incendies aux Etats-Unis (moyenne en gris, Tesla en bleu) // Source : Tesla

Les chiffres sont clairs : en 2022, lorsqu’une voiture prend feu en moyenne une fois tous les 18 000 000 de miles parcourus (28 968 192 km), une Tesla portera ce chiffre à 130 000 000 de miles parcourus (209 214 720 km), soit une baisse de 86 %.

Que peut-on extrapoler sur les voitures électriques en général ? En 2023, les voitures électriques représentaient 7,36% des immatriculations américaines selonLaboratoire National d’Argonneet Teslas représentait 55% d’entre eux selon Les échos. On l’aura compris, les voitures électriques ne représentent donc qu’un faible pourcentage du parc américain global, et ne jouent qu’un faible rôle dans les statistiques globales.

Une méthodologie différente

A noter toutefois que les chiffres pour 2023 ne sont pas communiqués. Tesla se défend en annonçant qu’elle « collecte désormais des données annuelles sur les incendies de véhicules pendant un an avant de les publier, pour tenir compte de tous les événements connus. » Seulement nous sommes en mai 2024, et les chiffres de l’année dernière ne sont pas encore en ligne…

Tesla Model S // Source : Tesla

Autre élément à prendre en compte, cette fois en faveur des chiffres d’incendie de Tesla : la marque totalise tous les départs d’incendie, même lorsqu’ils n’ont pas démarré à l’intérieur de la voiture, à l’opposé des chiffres officiels. La marque cite ainsi « les incendies causés par des incendies de structures, des incendies de forêt, des incendies criminels et d’autres causes non liées aux véhicules, alors que les données de la NFPA excluent tous les incendies impliquant une structure ».

Notons enfin que Tesla compare les chiffres de son parc, par définition récent, avec la moyenne nationale, où les voitures peuvent être beaucoup plus anciennes – et plus sujettes, forcément, à des dysfonctionnements mécaniques pouvant provoquer un incendie.


Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page