Elon Musk, milliardaire à la tête de Tesla, SpaceX et Starlink, est connu pour son franc-parler et ses idées parfois controversées. Mais ces derniers temps, ses positions politiques de plus en plus conservatrices font de plus en plus de bruit. Et cela pourrait bien avoir des conséquences pour ses entreprises, notamment Tesla, dont les clients commencent à se détourner.
Elon Musk, le milliardaire et entrepreneur à la tête de Tesla, SpaceX, X (Twitter) et Neuralink, continue de défrayer la chronique. Mais cette fois, ce ne sont pas ses prouesses technologiques qui font l’actualité, mais plutôt ses positions politiques de plus en plus conservatrices.
Il faut dire que le milliardaire, connu pour son franc-parler et ses idées parfois controversées, n’hésite plus à exprimer des opinions très à droite, allant des théories du complot aux anti-islamistes.réveillé, adoptant une ligne dure sur l’immigration. Il met même en garde contre la crise des naissances et le wokisme, devenant ainsi le porte-parole des idées défendues par l’extrême droite.
Un activisme politique qui pourrait coûter cher à Tesla
Jusqu’à présent, les positions d’Elon Musk ne semblaient pas avoir d’impact sur ses entreprises. Mais, selon une enquête récente de la société d’études de marché Calibre, le nombre d’acheteurs potentiels de Tesla est en baisse, et cela est principalement dû à Elon Musk lui-même.
Selon Reuters, la proportion d’acheteurs de voitures américains envisageant une Tesla est tombée à un nouveau plus bas de 31 % en février de cette année. Cela représente moins de la moitié de la valeur de novembre 2021, lorsque Caliber commençait à mesurer l’intérêt de ces clients, la proportion était alors de 70 % pour le constructeur de voitures électriques.
Bien que les données n’aient pas été collectées suffisamment longtemps pour permettre de porter un jugement véritablement significatif, Calibre estime que la personnalité polarisante d’Elon Musk est l’un des principaux facteurs de cette baisse de confiance des clients. » Il est très probable qu’Elon Musk lui-même contribue à notre réputation a déclaré Shahar Silbershatz, PDG de Calibre. Il a également justifié cela par le fait que son entreprise a constaté que 83 % des Américains associent Elon Musk à Tesla.
Des chiffres en baisse pour Tesla
Les derniers chiffres de Tesla semblent confirmer cette tendance. Le constructeur automobile a livré au total 386.810 véhicules au premier trimestre 2024, contre les 457.000 attendus par le consensus des analystes. Sa production a également baissé, à 433.371 (-8,5%).
Le groupe a expliqué cette baisse des volumes par les premières phases de production de la nouvelle version de la Model 3 dans son usine de Fremont en Californie. Mais il fait également face à une forte concurrence en Chine avec des acteurs comme BYD, Xpeng et Nio.
Il est vrai que la concurrence n’a jamais été aussi présente, en Chine avec de nouvelles voitures qui inquiètent la marque, et en Europe où les SUV électriques commencent à proposer de véritables alternatives à la reine du segment qui l’était jusqu’à présent. maintenant le modèle Y.
Reste à savoir si le milliardaire décidera de modérer son discours ou s’il continuera à assumer pleinement ses opinions, quelles qu’en soient les conséquences. Il pourrait même aller jusqu’à soutenir Donald Trump lors des prochaines élections américaines, même si ce dernier n’est pas un défenseur convaincu des voitures électriques.