La voiture électrique de Xiaomi se vend comme des petits pains. La firme chinoise a quasiment épuisé ses stocks pour l’année 2024 en seulement 24 heures. Oui, mais tout n’est pas si rose.
La publication officielle des prix du Xiaomi SU7 la semaine dernière a permis à la première voiture électrique du constructeur chinois de faire la une de la presse locale. Il faut dire que les chiffres sont impressionnants. Xiaomi annonce avoir vendu 88 898 commandes en seulement 24 heures. Mais ce sont des commandes remboursables, avec un délai de rétractation de 7 jours.
A titre de comparaison, lors du lancement de la Tesla Model 3, la société américaine a collecté 180 000 réservations en 24 heures, mais avec un acompte entièrement remboursable, sans limite de durée. Et surtout, avec des commandes possibles partout dans le monde. Ici, Xiaomi a des commandes limitées à la Chine uniquement.
Une production bien inférieure à la demande
Médias chinois Yicai annonce que 40 000 dépôts ont été transformés en commandes pour le moment. Pour le reste, il faudra attendre la fin du délai de rétractation pour en savoir plus. Mais force est de constater que la capacité de production de Xiaomi semble inférieure à la demande, avec 60 000 à 80 000 unités prévues pour 2024 et 150 000 voitures par an par la suite.
Et justement, selon un autre article de Yicai, Xiaomi aurait demandé à ses sous-traitants et à BAIC (qui fabrique actuellement la voiture) d’augmenter le tarif. Car pour l’instant, la montée en puissance est jugée trop lente : 3 000 voitures en mars, 4 000 à 5 000 en avril, et 6 000 voitures par mois pour le reste de 2024. Le constructeur chinois aurait désormais un objectif de 10 000 voitures produites par mois. mois.
Délais de livraison trop longs
L’objectif : réussir à réduire les délais de livraison, qui se situent désormais entre 19 à 32 semaines selon les versions et configurations. Un délai trop long pour certains clients qui pourraient décider d’aller chercher ailleurs, et notamment chez Tesla, qui livre sa Model 3 en seulement deux à six semaines.
Le premier Xiaomi SU7 sortira des chaînes de production le 3 avril 2024. Le constructeur chinois a prévu une cérémonie officielle, comme l’a annoncé Lei Jun, le patron de Xiaomi, le 3 avril 2024. Weibo.
Pour rappel, le Xiaomi SU7 coûte moins cher qu’une Tesla Model 3 et offre une plus grande autonomie et bien plus de fonctionnalités. Mais le patron de Xiaomi a précisé que l’entreprise perdait de l’argent pour chaque voiture vendue. Une situation intenable à long terme. Nous pouvons nous attendre à des augmentations massives des prix dans les mois et années à venir.