Nouvelles

La pression monte sur Michel Barnier pour qu’il n’augmente pas les impôts malgré le désastre budgétaire – POLITICO


Barnier et Attal devaient se parler à nouveau mercredi, mais leur rencontre a été reportée, selon le bureau de Barnier.

Mais lancer l’idée de nouvelles taxes pourrait être une tactique politique – une façon pour Barnier de « commencer à flirter avec la gauche » et de rechercher son soutien, a déclaré à POLITICO un ancien ministre du camp de Macron.

Bombe de dette

Barnier est confronté à des délais serrés pour finaliser le budget français pour 2025 et, en parallèle, pour envoyer à la Commission européenne un plan crédible de réduction de la dette et des propositions de réformes pour l’année à venir afin de réduire le niveau inquiétant de la dette française.

Selon le ministère des Finances, la dette française pourrait atteindre 5,6% du PIB du pays cette année, bien au-dessus des 3% requis par les règles de dépenses de l’UE.

La France est déjà soumise à une procédure dite de déficit excessif pour avoir enfreint ces règles l’année dernière et pourrait être confrontée à des amendes si elle ne parvient pas à réduire significativement son déficit.

Le gouvernement sortant a promis de ramener le déficit sous les 3% du PIB d’ici 2027 pour se conformer aux règles budgétaires de l’UE. L’ancien ministre des Finances Bruno Le Maire, qui a quitté la politique la semaine dernière, a fait valoir que la France pourrait encore tenir ses promesses si elle parvenait à réduire les dépenses et à introduire de nouvelles taxes. Il a évoqué la possibilité de taxer les rachats d’actions et la production d’électricité.


Politico En2Fr

Bouton retour en haut de la page