Categories: Nouvelles locales

La pression monte sur Maduro, qui suspend X pour dix jours

Le Mexique, le Brésil et la Colombie ont insisté jeudi 8 août sur la nécessité pour Caracas de rendre public le procès-verbal de l’élection présidentielle après la réélection contestée du président Nicolas Maduro, que Washington a mis en garde contre toute tentative d’arrestation de dirigeants de l’opposition. S’estimant victime d’un complot, M. Maduro a annoncé qu’il suspendrait la plateforme X pendant dix jours.

Les trois pays, dirigés par des présidents de gauche, « partons du principe que le Conseil national électoral (CNE) est l’organe légalement mandaté pour divulguer de manière transparente les résultats des élections »Selon une déclaration commune, ils disent prendre note du processus initié auprès de la Cour suprême (Tribunal Supremo de Justicia TSJ), que M. Maduro a saisi afin de faire  » valider «  sa victoire, mais soulignez qu’il « il est souhaitable de permettre une vérification impartiale des résultats, tout en respectant le principe fondamental de la souveraineté populaire ».

Le CNE a entériné vendredi 2 août la victoire de M. Maduro avec 52% des voix, sans toutefois rendre public le décompte exact des voix et les procès-verbaux des bureaux de vote, affirmant avoir été victime d’un piratage informatique. Selon l’opposition, qui a publié les rapports obtenus grâce à ses scrutateurs – dont la validité est rejetée par M. Maduro -, Edmundo Gonzalez Urrutia, qui avait remplacé au pied levé la cheffe de l’opposition Maria Corina Machado (déclarée inéligible), a remporté l’élection avec 67% des voix.

Lire aussi | Élection présidentielle vénézuélienne : le Centre Carter rejette l’excuse du piratage informatique avancée par l’autorité électorale

L’opposition et de nombreux observateurs estiment que le piratage du CNE est une invention du gouvernement pour éviter de devoir publier les procès-verbaux des bureaux de vote. Le CNE, comme le TSJ, sont considérés comme étant aux ordres du gouvernement.

« Unir la communauté internationale »

Les troubles qui ont suivi la proclamation de la victoire du président sortant ont fait 24 morts, selon un bilan d’organisations de défense des droits de l’homme. M. Maduro a annoncé la mort de deux membres de la garde nationale et l’arrestation de plus de 2.200 personnes.

Washington, qui mène les sanctions contre le Venezuela, renforcées depuis 2019, a haussé le ton jeudi, avertissant que l’arrestation de dirigeants de l’opposition pourrait « mobiliser encore davantage la communauté internationale, y compris les pays qui ne veulent pas faire trop de vagues » contre le Venezuela. « Si Maduro fait cela, cela unira la communauté internationale d’une manière dont il n’a aucune idée. »a déclaré Francisco Mora, l’ambassadeur des États-Unis auprès de l’Organisation des États américains (OEA).

Mmoi Machado et M. Gonzalez Urrutia, un diplomate discret, vivent cachés depuis plus d’une semaine, la leader de l’opposition affirmant même craindre pour sa vie. Le parquet a ouvert une enquête pénale contre les deux dirigeants, notamment pour « usurpation de fonctions, diffusion de fausses informations, incitation à la désobéissance aux lois, incitation à l’insurrection, association de malfaiteurs ».

Lire aussi | Au Venezuela, quatre journalistes inculpés de « terrorisme » suite aux troubles post-électoraux

Un exode sans précédent

Soulignant son « vulnérabilité absolue » Face aux autorités, M. Gonzalez Urrutia, 74 ans, ne s’est pas présenté mercredi à une convocation du TSJ, qui a convoqué tous les candidats et d’autres responsables. M. Maduro est notamment convoqué vendredi à midi, heure vénézuélienne (17h00, heure de Paris).

L’application mondiale

Le matin du monde

Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer

Téléchargez l’application

S’exprimant par vidéoconférence devant les médias mexicains, M.moi Machado a mis en garde contre un exode sans précédent si le président Nicolas Maduro reste au pouvoir. « Si Maduro choisit de s’accrocher au pouvoir par la force (…)« Nous ne pourrions assister qu’à une vague migratoire comme nous n’en avions jamais vu auparavant : trois, quatre, cinq millions de Vénézuéliens en très peu de temps. »elle a dit.

Selon l’ONU, environ sept des trente millions de Vénézuéliens ont quitté le pays en une décennie en raison de la crise économique et politique que traverse le Venezuela, en direction des pays d’Amérique latine mais aussi des États-Unis.

Lire aussi | Au Venezuela, l’opposition met en garde contre une «vague migratoire» sans précédent si Nicolas Maduro reste au pouvoir

X suspendu pour dix jours

Jeudi soir, devant des centaines de partisans venus le soutenir dans le centre de Caracas, le président Maduro a annoncé que le réseau X était suspendu pour dix jours. « Personne ne me fera taire, je ferai face à l’espionnage de l’empire technologique. Elon Musk (…) « Il a violé toutes les règles du réseau social Twitter, devenu X, et les a violées en incitant à la haine et au fascisme »a déclaré M. Maduro, qui accuse régulièrement le milliardaire américain de comploter contre lui.

Le président a annoncé lundi qu’il se retirait de WhatsApp tout en critiquant les réseaux sociaux accusés de tenter de « coup d’État cyberfasciste criminel » à la suite de son élection contestée. M. Maduro et les autorités ont accusé à plusieurs reprises M. Musk d’avoir participé à « Cyberattaque massive » du CNE, selon l’expression de la vice-présidente Delcy Rodriguez, qui a critiqué « La dictature des réseaux sociaux » à la recherche de « pour remplacer la volonté populaire des gouvernements élus par leurs citoyens ».

Devant un parterre de diplomates, elle s’en est également prise à la communauté internationale : « Il y a une hystérie internationale autour de ces minutes, ils pourraient même en faire une série Netflix ». « Excusez-moi, Monsieur l’Ambassadeur de France, mais le procès-verbal a même éclipsé les Jeux Olympiques. »dit-elle ironiquement.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Au Venezuela, le pouvoir chaviste compte toujours sur le soutien de l’armée

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Football : Face au Sturm Graz, Hugo Magnet inscrit le premier but de l’histoire du Stade Brestois en Ligue des Champions – L’Équipe

Football : Face au Sturm Graz, Hugo Magnet inscrit le premier but de l'histoire du Stade Brestois en Ligue des…

1 minute ago

Guerre en Ukraine : « Plusieurs milliers » de soldats russes « presque encerclés » près de Koursk

Le piège ukrainien qui se dessinait ces derniers jours s'est apparemment refermé sur l'armée russe. Moscou a lancé le 12…

3 minutes ago

La grosse surprise : Earvin Ngapeth revient en France et signe à Poitiers – Eurosport FR

La grande surprise : Earvin Ngapeth revient en France et signe à PoitiersEurosport FRMarmara SpikeLigue : Ngapeth revient à Poitiers…

5 minutes ago

Viols à Mazan : « Je ne sais pas si c’est juste… » : le calvaire public de Gisèle Pelicot fait sortir Renaud de sa discrétion – Closer France

Viols à Mazan : « Je ne sais pas si c'est juste… » : le calvaire public de Gisèle Pelicot…

7 minutes ago

La Bourse de Paris boostée par la première baisse des taux de la Fed – 19/09/2024 à 19h07

La salle de contrôle d'Euronext, la société qui gère la Bourse de Paris (AFP / ERIC PIERMONT) La Bourse de…

8 minutes ago

Rolf Wolfshohl, ancien vainqueur de la Vuelta, décède à 85 ans

L'ancien vainqueur de la Vuelta et triple champion du monde de cross-country Rolf Wolfshohl est décédé aujourd'hui à l'âge de…

11 minutes ago