DÉCRYPTAGE – A l’Assemblée nationale, où aucune majorité claire ne s’est dégagée, les députés veulent rouvrir le débat sur le mode de scrutin afin de le changer d’ici les prochaines législatives.
Illisible, ingouvernable… Ces dernières semaines, les adjectifs ont fleuri pour décrire la nouvelle configuration de l’Assemblée nationale, divisée depuis les législatives anticipées dans un tripartisme inédit. Il faut dire que, tout l’été, les trois blocs minoritaires de l’hémicycle se sont distingués par leur incapacité à se plier à l’art des coalitions et du compromis. S’il était censé permettre l’émergence de majorités claires, le système électoral uninominal à deux tours actuel n’a pas pu empêcher cette fragmentation de la vie politique.
Un vieux serpent de mer institutionnel refait donc surface avec encore plus d’acuité que par le passé : la proportionnelle. Issu d’un parti historiquement hostile à cette idée, le nouveau Premier ministre LR, Michel Barnier, se retrouve confronté à de multiples demandes de réforme. Insoumis et lepénistes, en plus des bayrouistes, le poussent à se saisir de cette promesse d’Emmanuel Macron, un engagement abandonné avant lui par…