Santé

La presse internationale salue « un moment inoubliable »


« Rien, pas même un orage d’été, ne semblait pouvoir empêcher les Jeux Olympiques de Paris d’organiser l’une des cérémonies d’ouverture les plus spectaculaires de tous les temps » : au lendemain du magnifique coup d’envoi de Paris 2024 sur les bords de Seine, l’hommage vient de Los Angeles Timesle quotidien de Los Angeles, ville qui accueillera dans quatre ans les Jeux Olympiques.

« Un événement typiquement français, d’une ampleur et d’une qualité artistique vertigineuses et parfois étranges », écrit David Wharton, envoyé spécial du quotidien à Paris.

Même ton, mi-admiratif, mi-intrigué sur le site de CNN : « C’était humide, certaines parties étaient bizarres, la plupart étaient belles et le tout était vraiment, vraiment mémorable », résume Kyle Feldscher sur le site de la chaîne de télévision américaine CNN.

Le spectacle était « souvent brillamment frénétique et, à d’autres moments, émouvant », a déclaré Sonia Oxley, de la BBC, qui a également cité quelques séquences « bizarres », dont la prestation de Lady Gaga sur les bords de Seine suivie sans transition de l’arrivée en bateau de la délégation bangladaise.

 » Pour l’éternité « 

« Une chose est sûre : ce spectacle d’ouverture des Jeux Olympiques est un spectacle pour l’éternité. Pendant près de quatre heures, Paris (a offert) tout ce qu’il fallait pour faire de cette soirée un moment inoubliable », s’enthousiasme Tobias Rabe dans les colonnes de Frankfurter Allgemeine Zeitung.

Une cérémonie « inoubliable », « en apothéose le long de la Seine », écrit la rédaction du journal argentin Clarin, observant à son tour que la pluie « n’a pas empêché le délire » des spectateurs.

Pour le quotidien chinois Le Quotidien de la Chine« Paris a tenu sa promesse de lever le rideau » sur les Jeux « de manière singulièrement romantique (…) certainement de la manière la plus parisienne » en transformant la Seine en théâtre à ciel ouvert, malgré les précipitations.

« Un blockbuster le long de la Seine »

« Paris étonne le monde sous les inondations », s’enthousiasme Carlos Arribas dans le quotidien espagnol Le paysparlant de rien de moins que de la « cérémonie la plus audacieuse de mémoire d’homme ».

« Un blockbuster le long de la Seine », applaudit Sebastiano Vernazza dans Journal sportif L’Italien a évoqué des mesures de sécurité « extraordinaires » tout en soulignant le « manque de couverture des tribunes » pour les spectateurs trempés par la pluie.

New Grb1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page