Nouvelles

La presse étrangère reconnaît « la fin de l’ère Macron » et anticipe un « séisme »

À Alger, le 29 juin 2024.

La presse étrangère réagit avec inquiétude aux résultats du premier tour des législatives françaises, qui placent l’extrême droite aux portes du pouvoir. Souvent cruels envers Emmanuel Macron, artisan d’une dissolution qui s’est retournée contre lui, les éditoriaux publiés lundi 1euh July, en Europe, aux Etats-Unis mais aussi en Afrique et dans le monde arabe, craignent aussi une déstabilisation de la France, une érosion de son prestige couplée à une crise de gouvernance, et appréhendent l’impact de ces possibles bouleversements sur la scène internationale. .

« La démocratie française parle et fait peur »écrit le quotidien suisse La météo, dans son éditorial en première page, précisant qu’avec la percée du parti d’extrême droite, la France s’éloigne des principes républicains. Pour ce journal, la victoire du Rassemblement National, « C’est le vertige d’une démocratie qui conduit à ce que certains démocrates craignent le plus ». Pour le quotidien suisse alémanique Cliquez, « La France vient de s’implanter démocratiquement, mais durablement, dans une période de turbulences et d’incertitudes peu propices à son redressement ».

La presse belge n’est pas moins sévère. Pointant un « vote bazooka »le quotidien Le soir écrit que « Par un renversement total des valeurs et des idéaux, des jeunes, des travailleurs, des diplômés, des femmes et des hommes ont décidé que l’espoir, aujourd’hui en France, est incarné par un parti raciste. (…) Ce discrédit a le visage d’Emmanuel Macron, un président qui loin de protéger définitivement son pays contre l’extrême droite, l’a légitimé en lui abandonnant les urnes.. Même diagnostic dans les colonnes de La Libre Belgique, qui est intitulé sur un « chute vertigineuse dans l’inconnu » et pointe la responsabilité du chef de l’Etat, qui « j’ai rêvé d’une poussée » Et «est devenu un tremplin pour l’extrême droite».

« République enterrée »

Les titres de la presse britannique divisent leurs Unes entre le coup de pied acrobatique de Jude Bellingham contre la Slovaquie, qui a sauvé l’équipe nationale de l’élimination de l’Euro de football, et le triomphe du RN. Pour le Fois, journal de centre droit, « La droite française a humilié Macron. » LE Le télégraphe du jour, plus radical, cite Marine Le Pen qui affirme avoir « éliminé Macron ». La BBC, qui a déménagé pour l’occasion ses studios dans un café parisien, parle de  » tremblement de terre « .

En Allemagne, les journaux prennent note « la fin de l’ère Macron »dans les paroles de Miroir et s’inquiètent des répercussions de l’éventuelle arrivée à Matignon de Jordan Bardella sur les relations avec la France. Le temps, le premier tour des élections législatives hexagonales constitue « un aperçu du sombre avenir qui nous attend. » « On ne peut pas exclure que le centre s’effondre dans un avenir proche, et pas seulement en France, et que les extrémistes de droite notamment en profitent. C’est peut-être le constat le plus amer de cette soirée électorale. » écrit le quotidien centriste.

Il vous reste 53,52% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page