NouvellesNouvelles locales

La presse étrangère fascinée par le procès du viol de Mazan


Titres de presse et de télévision étrangers tels que Le New York Times, Le monde ou le Fois sont à Avignon pour couvrir le procès de Dominique Pelicot et des 50 hommes accusés du viol de Gisèle Pelicot. Pour eux, il s’agit d’une « affaire universelle » sur les violences faites aux femmes.

Adam Sage pensait consacrer sa journée du 5 septembre à Michel Barnier. Correspondant depuis vingt ans à Paris pour le quotidien britannique Le TimesLe journaliste venait de couvrir la dissolution en juin, les élections législatives en juillet et les Jeux olympiques en août. Il fallait maintenant s’attaquer à la nomination du nouveau Premier ministre.

Ce jour-là, Adam Sage est tombé sur un article de ses collègues du journal britannique Courrier quotidien. « Tous les correspondants étaient concentrés sur la crise politique, on avait tous un peu raté les viols de Mazan. Mais quand j’ai vu cet article, je me suis dit : c’est incroyable, il faut que j’aille tout de suite à Avignon ! » dit le journaliste dans le Figaro. Adam a fermé son ordinateur et acheté ses billets pour la cité des Papes. Dommage pour Michel Barnier.

« Pelicot, c’est Racine ! »

Au tribunal, une file interminable de journalistes, français et étrangers, l’attend. Dans la file d’attente pour entrer dans la salle d’audience, on entend…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page