Le PSG a renversé le FC Barcelone (4-1), mardi 16 avril, après une performance qui fera date dans la saison 2023-2024 du champion de France. Ousmane Dembélé, Vitinha et Kylian Mbappé ont été à deux reprises les buteurs parisiens tandis que Raphinha a ouvert le score en première période peu avant l’expulsion du Barcelonais Ronald Araujo. Un match qui a beaucoup fait parler dans les journaux espagnols.
Le quotidien catalan sport met en avant le penalty oublié par l’arbitre Istvan Kovacs pour contact sur Gundogan dans la surface de réparation parisienne alors que le score était de 3-1 tout comme « expulsion sévère » d’Araujo pour avoir arrêté irrégulièrement Bradley Barcola. Le tournant de la rencontre. Cette expulsion fait beaucoup parler de l’autre côté des Pyrénées.
« Punition excessive »
Quand sport évoqué « un PSG qui a profité à la fois des erreurs des Blaugrana et de l’arbitre », Monde Deportivo parle d’un « rouge mortel » sur celui qui a permis « Rouleau compresseur français » repartir après un « punition excessive ».
Avec son doublé malgré un match loin d’être parfait, Kylian Mbappé anime évidemment une nouvelle fois les journaux madrilènes. COMME Et Marca tous deux titrent sur le capitaine de l’équipe de France et probable futur joueur du Real : « Mbappé tue le Barça » pour le premier, « Mbappé dévore le Barça » pour le dernier. Nul doute que ses performances continueront à remplir les colonnes des journaux de la capitale espagnole dans les semaines à venir.
Expulsé lors de la rencontre, l’entraîneur Xavi va sûrement conclure sa dernière saison à la tête du Barça sans aucun titre. Son manque d’impact sur le match est souvent pointé du doigt, contrairement à Luis Enrique. « un entraîneur formidable » Pour Monde Deportivo. Marca salue néanmoins son passage sur le banc du Barça et l’émergence de plusieurs jeunes (Yamal, Cubarsi, Fermin…) sous ses ordres. « L’héritage de l’entraîneur est énorme (…) Son engagement envers la jeunesse ne fait aucun doute et c’est quelque chose que Barcelone valorisera à l’avenir. »
En France, Le Parisien titre » La montée « pour saluer le retournement de situation de l’équipe parisienne, menée d’un but en début de match. Le journal parle d’une soirée « complètement fou »d’un « spectacle total » certainement « imparfait »après un match qui s’est décidé en fin de seconde période. L’équipepour sa part, évoque « une soirée qui a fait beaucoup de bien au football français » Et « la promesse d’un printemps magnifique ».
A LIRE AUSSI. FC Barcelone – PSG. Dembélé intenable… Les tops et les flops retour des quarts de Ligue des champions
Cela passera par le Borussia Dortmund en demi-finale pour les Parisiens. Un adversaire a priori abordable et qui permettrait au club d’atteindre une deuxième fois la finale après celle de 2020 perdue contre le Bayern Munich.