La victoire du Barça contre le PSG au Parc des Princes (2-3) ravit la presse catalane qui se régale en français et parle un peu de Luis Enrique sur l’ADN du Barça.
Le retour des grandes soirées européennes pour le Barça. Quatre ans après sa dernière participation à un quart de finale de Ligue des champions (avec l’humiliante défaite face au Bayern Munich, 8-2), le FC Barcelone a frappé un joli coup en s’imposant sur le terrain du PSG (2-3) en quart. -finale aller, mercredi. Une célébration réussie en français par la presse catalane. « Très bien », écrit Mundo Deportivo en Une et dans la langue de Molière. « Le Barça retrouve son fauteuil en Europe », savoure le journal dans son édition en ligne.
Salle de sport Luis Enrique, Marca s’inquiète d’un « Mbappé faible »
L’autre grand quotidien sportif de la région se montre plus exclamatif et concis. « Brutal », titre Sport dans l’édition du jour, affichant la joie bourrue du héros de la soirée, Raphinha, auteur d’un doublé au Parc des Princes. « Le Barça de Xavi a joué un match spectaculaire à Paris et a su réagir aux buts marqués par l’équipe de Luis Enrique », analyse le journal qui lance un « Ici, c’est le Barça ! » lors de l’attribution des notes aux joueurs. Le site du média catalan est assez taquin à l’égard de Luis Enrique.
« L’ADN s’appelle Barça », lance le journal en réaction aux propos de Luis Enrique lors d’une conférence de presse d’avant-match au cours de laquelle le technicien parisien affirmait mieux représenter l’ADN du Barça que Xavi en tant qu’entraîneur. « C’est moi, sans aucun doute. Non, non, ce n’est pas une opinion. Vous pouvez regarder les statistiques, les données : possession du ballon, buts, pressing haut, regarder les titres, regarder les trophées. C’est moi, sans aucun doute. « Je n’ai aucun doute, a insisté Luis Enrique sans jamais montrer la moindre gêne. Évidemment, d’autres auront un avis complètement différent sur la question, mais bon, il n’y a aucun doute, c’est moi. »
Dans d’autres journaux espagnols, la presse madrilène se réjouit de la grande soirée des représentants de la Liga avec la victoire du Barça mais aussi celle de l’Atlético de Madrid contre Dortmund (2-1). « Quelle belle soirée », dit Marca, soulignant la prestation d’un « grand Raphinha » et celle d’un « faible Mbappé ». « Champions Liga », lance As de son côté.