Categories: Nouvelles

La presse américaine aborde la présentation des JO de Los Angeles en 2028 lors de la cérémonie de clôture

REVUE DE PRESSE – Les journaux américains n’ont pas hésité à critiquer la prestation américaine de dimanche soir, la qualifiant de « divertissement de fête sur la plage ».

« Aucune autre ville au monde ne peut faire ce que Paris a fait ». Non, ce n’est pas Anne Hidalgo qui a fait cette déclaration, mais la Los Angeles Times. A l’image du quotidien californien, la presse américaine a salué l’organisation des Jeux français… mais surtout exprimé des inquiétudes quant aux JO de 2028 qui se tiendront à Los Angeles. Des doutes ont émergé à l’issue de la cérémonie de clôture dimanche soir lorsque le comité d’organisation olympique américain a dévoilé un aperçu des futurs Jeux à travers une vidéo d’un concert préenregistré.

Si la descente en rappel de Tom Cruise depuis le toit du Stade de France a conquis le monde entier, le reste des performances américaines ont été critiquées. Après avoir soulevé le drapeau olympique à Paris, l’acteur de Mission Impossible L’homme l’emmène à Los Angeles, mis en scène dans un court-métrage. A la fin de la vidéo, son périple aux allures d’agent secret se termine sur une plage de Long Beach où se produisent les Red Hot Chili Peppers, Snoop Dog, Dr Dre et Billie Eilish. Un show diffusé sur les écrans géants du Stade de France qui n’a pas convaincu la presse américaine.

« Est-ce que Los Angeles peut faire mieux ? »

« C’est déprimant de regarder un film avec 70 000 personnes dans un stade, même si c’est Billie Eilish »a commenté Catherine Porter lors d’une émission en direct publiée sur le site Internet de Le New York Times du Stade de France. Sa collègue Jenny Vrentas a jugé que ce court métrage « impair », « Filmé à des milliers de kilomètres, cela a vraiment gâché l’ambiance ». De son côté, Jon Pareles, également journaliste à Le New York Timess’est attaqué à un concert qui a « réduit (les artistes présents) à un divertissement de fête sur la plage ». « À quoi pensait LA 2028 ? »il s’est mis en colère, après avoir appelé le Dr Dre« L’invité le moins inattendu » aux côtés de Snoop Dog. Les deux rappeurs s’étaient d’ailleurs déjà produits ensemble sur la scène du Super Bowl en 2022.


Après toutes les images de la France – la Tour Eiffel, Versailles – déplacer les débats dans une cabane de plage peinte avec « LA28 » semble être une sérieuse déception.

Sarah Lyall, journaliste au New York Times

Ce court avant-goût de 2028 a été largement comparé au spectacle offert par Paris depuis plus de deux semaines. « Aucune autre ville au monde ne peut faire ce que Paris a fait au cours des trois dernières semaines. Les Jeux olympiques de 2024, avec leurs ornements classiques et leur beauté visuelle infinie, ont posé une question importante : comment Los Angeles peut-elle faire mieux ? »est préoccupé par Los Angeles Times.

LE Le New York Times ajoute une autre couche : « Après toutes les images de la France – la Tour Eiffel, Versailles – déplacer les débats dans une cabane de plage peinte avec ‘LA28’ est une grave déception. »la journaliste dénigrée Sarah Lyall.

Un spectacle français « réfléchi »

En arrière-plan, les Américains saluent les cérémonies d’ouverture et de clôture, élaborées et minutieuses, mises en scène par Thomas Jolly. « La partie du programme consacrée à Los Angeles s’éloigne radicalement de la chorégraphie française, qui, bien que parfois psychédélique, était également élevée et réfléchie. Je ne suis pas sûr que ces clichés soient ce que les États-Unis ou Los Angeles ont de mieux à offrir. Ils peuvent encore sauver la situation en parachutant Beyoncé. »plaisante Jenny Vrentas de Le New York Times.

La rupture entre les mondes distincts de Paris et de Los Angeles était peu appréciée par les Los Angeles Times. Notamment en raison du contraste avec le tableau du Voyageur doré, incarné par Arthur Cadre, un Français issu du monde du breakdance. Entouré de danseurs, le jeune homme exécutait des figures acrobatiques dans un décor clair-obscur empli de fumée. Pour le quotidien californien, la transition brutale équivalait à «quitter un cinéma sombre après un mystérieux film étranger et marcher vers la lumière vive d’un centre commercial américain bruyant »Reste à savoir si les Jeux olympiques de Los Angeles ressembleront vraiment au spectacle du Super Bowl, comme le prédit la presse américaine.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Zelensky va se rendre aux États-Unis et présenter son plan de victoire à Biden – POLITICO

Outre Biden, Zelenskyy prévoit de rencontrer la vice-présidente américaine Kamala Harris, des représentants du Congrès des deux partis et le…

2 minutes ago

Ursula von der Leyen annonce que les pays européens touchés recevront une aide de 10 milliards d’euros

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen (au centre), se tient aux côtés du Premier ministre polonais…

4 minutes ago

Explosions au Liban : le Hezbollah reconnaît avoir reçu « un coup sans précédent » et promet une réponse « terrible »

Explosions au Liban : le Hezbollah reconnaît avoir reçu « un coup sans précédent » et promet une réponse «…

5 minutes ago

Elle veut faire la vaisselle et se fait capturer par un python (vidéo)

Jeudi, une femme s'est retrouvée coincée dans sa cuisine en Thaïlande. Alors qu'elle s'apprêtait à faire la vaisselle, un python…

6 minutes ago

EN DIRECT – Brest – Sturm Graz : les Autrichiens égalisent avant la pause, tout reste encore à faire pour le Stade Brestois

Brest - Sturm Graz : 1-1Arbitre : Nicholas Walsh.BUT. Stade Brestois : Magnetti (24') ; Sturm Graz : Fernandes (45'+1,…

7 minutes ago

« On a abandonné » : Florent Pagny a pris une grande décision concernant sa santé

Par Bertrand Bielle | Journaliste Curieux de nature, Bertrand est toujours à l’affût du moindre petit scoop. Passionné de football,…

8 minutes ago