La présidente Salomé Zourabichvili dénonce une « violation totale des droits des électeurs »
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min – vidéo : 12min
Le chef de l’Etat géorgien, en rupture avec le parti au pouvoir, était l’invité de franceinfo.
La présidente géorgienne Salomé Zourabichvili, opposée au gouvernement, a dénoncé lundi 28 octobre dans un entretien à franceinfo un « violation totale des droits des électeurs » après les élections contestées de samedi. « Les élections ont été complètement volées, c’est le sentiment général en Géorgie »dit-elle.
Le président a initialement annoncé samedi la victoire de l’opposition pro-européenne sur la base des sondages à la sortie des urnes. Mais après l’annonce de la victoire du gouvernement, elle a jugé dimanche que le processus électoral avait été la cible « une opération spéciale russe ».
« Aujourd’hui, le gouvernement géorgien a agi comme un mandataire de Moscou et a repris les thèmes de la campagne et de la propagande russes »le chef de l’Etat s’est indigné sur franceinfo. « Il existe de nombreuses preuves (de fraude)« » a-t-elle déclaré, en accord avec les observateurs internationaux présents lors du vote. Elle a souligné « que la vraie manifestation aura lieu dans la rue ». Salomé Zourabichvili, comme les partis d’opposition, a appelé les Géorgiens à manifester lundi soir contre les résultats du scrutin.