Nouvelles locales

La présidente Salomé Zourabichvili appelle à manifester après des élections législatives « falsifiées »

VANO CHLAMOV / AFP La présidente géorgienne Salomé Zurabishvili, ici en train de voter aux élections législatives à Tbilissi, le 26 octobre 2024.

VANO CHLAMOV / AFP

La présidente géorgienne Salomé Zurabishvili, ici en train de voter aux élections législatives à Tbilissi, le 26 octobre 2024.

GÉORGIE – Vingt-quatre heures après les élections, la présidente géorgienne Salomé Zourabichvili lance un appel au peuple. Cette femme pro-occidentale en rupture avec le gouvernement a dénoncé ce dimanche 27 octobre une « falsification totale » élections législatives, remportées par le parti pro-russe au pouvoir mais contestées par l’opposition.

Le dirigeant a également appelé à manifester ce lundi contre le résultat de ce scrutin. Auparavant, l’ancien président Mikheïl Saakachvili, aujourd’hui emprisonné et également très critique à l’égard du gouvernement, avait également appelé à « manifestations massives » pour « Montrons au monde que nous luttons pour la liberté ».

Par ailleurs, Salomé Zourabichvili a estimé que son pays avait été victime d’un « opération spéciale russe » pendant le vote. « Nous sommes témoins et victimes d’une opération russe spéciale, une forme moderne de guerre hybride contre le peuple géorgien »a-t-elle déclaré, sans préciser ses allégations.

Samedi, le parti au pouvoir a remporté les élections législatives, mais l’opposition pro-occidentale a critiqué le vote.  » volé «  et les observateurs internationaux ont dénoncé ce dimanche « pressions » sur les électeurs et un déclin de la démocratie.

L’opposition affirme que cette victoire rapproche ce pays du Caucase de Moscou et l’éloigne de l’adhésion à l’Union européenne, un objectif si précieux aux yeux d’une grande partie de la population qu’il est inscrit dans sa Constitution.

« Stuffers Balor »

Le Rêve géorgien a remporté 54,08% des voix, contre 37,58% pour la coalition pro-européenne, selon le comptage effectué dans plus de 99% des circonscriptions, a indiqué le président de la commission lors d’une conférence de presse. élection centrale, Giorgi Kalandarishvili. Le vote a été « s’est déroulé dans un environnement calme et libre »a-t-il ajouté, malgré plusieurs incidents violents largement relayés sur les réseaux sociaux samedi.

Le vote dans ce pays du Caucase a été « entaché d’inégalités (entre candidats, ndlr), de pressions et de tensions »ont toutefois estimé dimanche des observateurs de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), de l’OTAN ou encore des instances de l’UE.

Le parti au pouvoir a bénéficié « de nombreux avantages »notamment financier, il y a eu « cas d’achat de voix »attaques contre « secret du vote »ont-ils énuméré dans un communiqué, tandis que l’un de ces observateurs, l’eurodéputé espagnol Antonio Lopez-Isturiz White, a regretté une « Recul de la démocratie » en Géorgie.

Les observateurs du Parlement européen ont indiqué avoir été témoins de cas de « bourrage des bulletins de vote » et« attaques physiques » contre les observateurs.

Voir aussi sur HuffPost :

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page