Nouvelles

La présidente péruvienne sommée de présenter à la justice les Rolex en sa possession

La présidente du Pérou, Dina Boluarte, a été convoquée vendredi pour témoigner dans le cadre d’une enquête sur un enrichissement illicite présumé.

Publié sur :

2 minutes

Les procureurs péruviens ont ordonné à la présidente Dina Boluarte de produire les montres Rolex en sa possession lorsqu’elle sera convoquée vendredi pour témoigner dans le cadre d’une enquête sur un enrichissement illicite présumé.

Le domicile de la présidente a été perquisitionné samedi dans le cadre de cette enquête sur des montres de luxe qu’elle est soupçonnée de ne pas avoir déclarées comme faisant partie de son patrimoine.

« La Présidente de la République a été formellement convoquée pour présenter les montres Rolex et faire sa déclaration vendredi 5 avril », a indiqué le procureur de la République dans un communiqué envoyé dimanche à la presse.

Par ailleurs, il a souligné que lors des perquisitions à son domicile et au palais du gouvernement, ces objets de valeur n’ont pas été retrouvés et que le président ne les a pas remis.

Le procureur de la République a toutefois ajouté que « d’autres éléments intéressant l’enquête ont été obtenus ». Les médias ont rapporté que des documents révélant la date à laquelle l’une des montres avait été obtenue avaient été retrouvés.

Dans un discours à la nation, Dina Boluarte a dénoncé la perquisition de son domicile comme « arbitraire, disproportionnée et abusive », preuve d’un « harcèlement systématique » à son encontre.

« De belles montres »

La défense de Dina Boluarte a déclaré samedi que la police avait trouvé des montres lors de perquisitions au palais du gouvernement. L’avocat Mateo Castañeda a déclaré qu' »il y avait de belles montres, mais je ne peux pas dire combien d’entre elles étaient des Rolex ».

Le scandale Rolex a éclaté après qu’un site d’information local, La Encerrona, a publié le 15 mars une série de photos montrant Dina Boluarte portant différentes montres de luxe alors qu’elle était au gouvernement en 2021 et 2022.

Le 19 mars, le parquet a annoncé l’ouverture d’une enquête préliminaire pour « enrichissement illicite et non-déclaration d’usage de montres Rolex ».

Dina Boluarte, 61 ans, a assuré avoir les « mains propres » et ne posséder qu’une seule montre.

Elle est devenue présidente après la destitution début décembre 2022 et l’arrestation du chef de l’Etat de gauche Pedro Castillo, dont elle était vice-présidente.

Début mars, elle a dû changer de Premier ministre, Alberto Otarola ayant annoncé sa démission après l’ouverture d’une enquête pour trafic d’influence suite à la diffusion d’enregistrements audio le compromettant. Ce proche du président a pris ses fonctions en décembre 2022.

Avec l’AFP

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page