Le candidat a recueilli 54,9% des voix, contre 45% pour Alexandr Stoianoglo, soutenu par les socialistes prorusses, selon les résultats quasi définitifs publiés dimanche soir par la Commission électorale.
Publié
Temps de lecture : 1min
Deux semaines après la victoire du « oui » au référendum sur l’Union européenne, la Moldavie a confirmé, dimanche 3 novembre, sa trajectoire européenne. La présidente Maia Sandu a été reconduite dans ses fonctions après des élections tendues, sur fond de soupçons d’ingérence russe. « Aujourd’hui, chers Moldaves, vous avez donné une leçon de démocratie digne d’être inscrite dans les livres d’histoire »» a-t-elle déclaré à son QG de campagne, dans une ambiance survoltée.
Le candidat de 52 ans a obtenu 54,9% des voix, contre 45% pour Alexandr Stoianoglo, un ancien procureur de 57 ans soutenu par les socialistes prorusses, selon les résultats quasi définitifs publiés par la Commission électorale. .
Bruxelles a réagi très rapidement, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, déclarant « heureux de continuer à travailler » avec Maia Sandu pour un « L’avenir européen ». « La démocratie a triomphé de toutes les ingérences et de toutes les manœuvresa réagi sur X Emmanuel Macron. La France continuera à se tenir aux côtés de la Moldavie sur la voie européenne. »