La présidente élue Claudia Sheinbaum nomme un policier à la tête du ministère de la Sécurité
Les nouvelles les plus importantes de la journée

La présidente élue Claudia Sheinbaum nomme un policier à la tête du ministère de la Sécurité

La présidente élue Claudia Sheinbaum nomme un policier à la tête du ministère de la Sécurité
Omar Garcia Harfuch, nommé secrétaire à la Sécurité du Mexique, et Claudia Sheinbaum, présidente élue, lors d'une présentation du nouveau cabinet gouvernemental, à Mexico, le 4 juillet 2024.

La présidente élue du Mexique, Claudia Sheinbaum, qui attend son investiture, a annoncé jeudi 4 juillet la nomination au poste clé de sécurité d’un policier avec lequel elle a réussi à réduire la criminalité dans la capitale, Mexico – un défi qu’elle doit désormais transposer à l’échelle du pays, en proie, dans certains États, à la violence du trafic de drogue.

Issu de la gauche au pouvoir, l’ancien maire de Mexico a nommé Omar Garcia Harfuch, 42 ans, au poste de secrétaire – ministre – de la sécurité fédérale ; il avait déjà eu des responsabilités de cet ordre dans la capitale entre 2018 et 2023.

« Nous avons constaté une diminution historique de 50 % des homicides et de 60 % des crimes graves » à Mexico, a souligné lors d’une conférence de presse le président élu, qui prendra ses fonctions le 1er octobre.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La présidente élue du Mexique, Claudia Sheinbaum, forme le gouvernement et cherche à rassurer les marchés

Le 26 juin 2020, dans la capitale, M. Garcia Harfuch a été blessé par balle lors d’une attaque contre un convoi dans lequel il voyageait. Il a accusé le cartel Jalisco Nueva Generacion, le plus dangereux du pays, d’avoir commandité cette attaque au cours de laquelle deux membres de l’escorte et un passant ont été tués.

Le Mexique, un pays de 129 millions d’habitants, enregistre environ 30 000 homicides par an, la plupart liés à la violence des trafiquants de drogue et du crime organisé.

Lutte frontale contre les cartels

A peine nommé, M. Garcia Harfuch a annoncé un renfort « capacités de renseignement et d’enquête »un aspect déterminant, selon lui, dans son succès à Mexico, une ville de 9,2 millions d’habitants.

Il a également soutenu le plan de Claudia Sheinbaum visant à consolider la Garde nationale, une force de sécurité de 133 000 membres créée par le président sortant Andrés Manuel Lopez Obrador pour remplacer la police fédérale, jugée corrompue.

Claudia Sheinbaum, première femme élue présidente du Mexique après sa victoire triomphale du 2 juin, a promis de suivre la politique du président sortant en matière de sécurité : s’attaquer aux racines de la violence (pauvreté, exclusion) avec des programmes sociaux plutôt qu’avec une répression tous azimuts et un combat frontal contre les cartels.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Au Mexique, victoire à la présidentielle et au Congrès : le grand chelem de la gauche de Claudia Sheinbaum

M. García Harfuch succèdera à l’actuelle secrétaire à la sécurité fédérale, Rosa Icela Rodríguez, qui devient secrétaire du gouvernement, l’équivalent du ministère de l’Intérieur, mais sans le pouvoir de contrôler les forces de sécurité.

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Quitter la version mobile