Nouvelles

La présidente du Parlement européen et son mari lobbyiste – POLITICO


Elle a également été pressentie comme une future Première ministre à Malte, son pays d’origine. À l’approche de la relève de la garde au sein de l’UE cette année, son nom a été évoqué comme une candidate potentielle pour remplacer la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. En juillet, elle a été facilement réélue pour un second mandat de deux ans et demi.

Ce n’est pas une mince affaire pour un homme politique issu du plus petit pays de l’UE, une nation tristement célèbre pour sa corruption politique, qui serait normalement négligée lorsqu’il s’agit d’accéder aux plus hautes fonctions de l’UE.

Roberta s’est définie comme opposée à la corruption et à la criminalité. Elle a siégé à une commission parlementaire enquêtant sur les sociétés offshore utilisées par des politiciens corrompus, notamment à Malte ; elle a pris sur elle de nettoyer la ternissure laissée par le Qatargate sur la seule institution directement élue de l’UE ; et elle a exigé que les politiciens maltais impliqués dans le meurtre de la journaliste Daphne Caruana Galizia, une militante anti-corruption tuée dans une voiture piégée en 2017, rendent des comptes.

« Elle a fait beaucoup pour la cause de la justice pour ma mère », a déclaré le fils aîné de la journaliste, Matthew Caruana Galizia, journaliste d’investigation. « Roberta est venue rendre visite à ma grand-mère à l’hôpital, à la maison, etc. », a-t-il déclaré, saluant ses efforts pour faire passer une directive européenne connue sous le nom de « loi Daphné » visant à protéger les journalistes du harcèlement judiciaire.

La présence de la présidente est attachante et suscite des sentiments chaleureux, y compris chez ses adversaires politiques. Elle a gagné l’admiration, voire la loyauté, des militants anti-corruption et des députés européens qui ont déclaré que ses efforts pour accroître la transparence au sein du Parlement étaient sincères.

« Elle a été une fervente partisane de nombreux domaines de notre politique, voire de la plupart d’entre eux », a déclaré Aiossa, directrice du groupe de défense TI.


Politico En2Fr

Bouton retour en haut de la page