« Je n’ai rien à ajouter ni à retirer de ce que j’ai dit », a ajouté Macron dans la vidéo préenregistrée diffusée dimanche sur le « moment si important et si cruel » de l’histoire du Rwanda.
En 1994, des extrémistes du groupe ethnique Hutu ont lancé une vague de meurtres contre la minorité tutsie et les Hutus modérés, tuant environ 800 000 personnes dans ce pays enclavé d’Afrique de l’Est.
Un rapport de 2021, dirigé par des historiens français, a révélé que la France porte une « lourde et écrasante responsabilité » dans ce qui s’est passé et qu’elle a été « aveugle » quant aux préparatifs du génocide. Paris, sous la présidence de François Mitterrand, soutenait alors les dirigeants hutus.
Les propos de Macron sont en deçà de ce que la présidence française a informé les journalistes la semaine dernière sur les grandes lignes du message à venir au Rwanda. Dans des notes consultées par POLITICO, Macron devrait aller plus loin en reconnaissant l’échec de la France à mettre fin au génocide.
« Le chef de l’Etat rappellera à tous que (…) la communauté internationale avait les moyens de savoir et d’agir (…) et que la France, qui aurait pu arrêter le génocide avec ses alliés occidentaux et africains, n’avait pas la volonté de le faire », peut-on lire dans le communiqué. dit.
Un attaché de presse de l’Elysée a déclaré lundi à POLITICO qu’il y avait eu « un problème au niveau de l’équipe de communication ».