La préservation des jeux vidéo a été durement touchée par la fin de ROMHacking.net
Les amateurs de rétro-gaming peuvent sortir leurs mouchoirs. Après 20 ans d’activité, ROMHacking.net ferme ses portes. Si le site ne proposait pas de télécharger des jeux rétro tels quels, il mettait à disposition gratuitement des mises à jour, des patchs ou des traductions pour les jeux rétro. Une base de données participative alimentée par des joueurs pour des joueurs.
C’est notamment par ce biais que des milliers d’amateurs de jeux vidéo ont découvert des titres cultes comme le classique Super Nintendo le déclencheur d’un chronomètre (1992, Squaresoft), sorti exclusivement au Japon.
Une personne à la tête d’un chantier gigantesque
Dans un communiqué de presse disponible sur la page d’accueil de ROMHacking.net, son fondateur Nightcrawler détaille les raisons qui le poussent à fermer l’entreprise. En cause : la gestion difficile d’un site devenu international au fil des années, mais aussi l’apparition massive de bots sur le site. Croulant sous la charge, l’homme derrière la plateforme avait pensé passer le relais, avant de finalement jeter l’éponge.
Mais ce n’est qu’un au revoir. Le site ne disparaîtra pas complètement des radars. Dans le même communiqué, Nightcrawler indiquait que l’intégralité du site dans sa dernière version serait disponible sur archive.org. Seulement, il ne sera plus possible d’ajouter de nouveaux éléments à cette bibliothèque virtuelle. Fin de partie douce-amère.