la présence inquiétante du moustique tigre en France
Originaire d’Asie, le moustique tigre s’exporte aujourd’hui en Europe. Les températures et les sources d’eau de plus en plus élevées l’attirent, en ville comme à la campagne. Le moustique tigre, considéré comme l’une des espèces les plus invasives, est déjà implanté dans 78 départements français en 2024. Le problème ? La piqûre de cet insecte laisse bien plus qu’une simple tache légèrement rougeâtre. Potentiellement porteur de maladies, le moustique tigre peut apporter la dengue, l’encéphalomyélite équine de l’Est, le chikungunya et le zika. Alors faut-il vraiment s’inquiéter de leur arrivée en France ? Comment le reconnaître ? Quels sont les symptômes à surveiller en cas de piqûre ? On vous dévoile tout ce qu’il faut savoir sur la petite bête qui s’attaque dangereusement à la grande.
En pleine ville, il n’y a pas deux jours, nous nous sommes tapé les jambes là où un insecte nous chatouillait un peu. Le pauvre n’a pas survécu. Le cadavre du suspect sur la paume de la main, nous l’avons analysé. Il était petit, noir avec des rayures blanches. Un moustique tigre ! Alors que le moustique commun a tendance à piquer la nuit, le moustique tigre sort le jour pour attaquer sa proie. Cette dernière est beaucoup plus silencieuse… et beaucoup plus dangereuse aussi.
Dengue, chikungunya et zika… les trois maladies véhiculées par le moustique tigre
Fièvre, éruptions cutanées et douleurs articulaires sont les principaux symptômes de maladies telles que la dengue, le chikungunya et le Zika. Dans les cas plus graves, on note également des maux de tête, des vomissements, des douleurs oculaires et des douleurs musculaires.
Le virus Zika, en revanche, ne provoque quasiment aucun symptôme mais est particulièrement dangereux pour les femmes enceintes. L’infection peut toucher le fœtus et provoquer de graves anomalies du développement cérébral.
Les symptômes de ces trois maladies peuvent apparaître trois à quatre jours après la morsure, ou plusieurs mois plus tard. Dans tous les cas, dès que la température corporelle remonte au-dessus de 38°C après la morsure, ou si d’autres symptômes apparaissent, il est conseillé de consulter rapidement un médecin.
Aucun traitement à ce jour pour guérir ces maladies
En 2022, on recense 3,1 millions de cas de dengue dans le monde avec près de 6 600 décès recensés. En France, la même année, plus de 370 cas de dengue ont été recensés en France. Ainsi que 23 cas de chikungunya et 6 cas de zika. Parmi ces patients, des décès sont malheureusement à déplorer. La même année,
Il n’existe actuellement aucun traitement contre la dengue, le chikungunya et le zika. Les symptômes visibles seront traités par la prise d’analgésiques et du repos. Concernant d’éventuels vaccins ? Il n’en existe aucun à ce jour pour prévenir les virus zika et chikungunya. En revanche, il en existe plusieurs contre la dengue. Le Dengvaxia, développé par Sanofi Pasteur, est recommandé uniquement aux personnes ayant déjà été infectées par le virus. Le Qdenga, développé par Takeda, a été approuvé en 2022 par l’Union européenne pour la prévention de la dengue chez toutes les personnes âgées de quatre ans et plus.
Certaines personnes semblent attirer les moustiques plus facilement que d’autres. Si, comme nous, vous faites partie de ces malheureux, il y a de quoi. Ces insectes ont un système olfactif important et sont sensibles aux odeurs. Lorsque la chaleur corporelle augmente, la production de bactéries augmente et la peau, alors plus odorante, devient immédiatement beaucoup plus appétissante pour les moustiques. En général, ils préfèrent la peau des femmes, beaucoup plus fine et plus facile à piquer.
Alors comment réduire le nombre d’attaques auxquelles nous sommes rapidement soumis pendant l’été ? Tout d’abord, on préfère porter des vêtements amples, de couleur claire, imprégnés de répulsifs. S’il fait vraiment chaud et que les shorts ou les robes sont de sortie, alors on applique le répulsif directement sur la peau. Chez soi, on installe des moustiquaires aux portes et aux fenêtres.