Publié
Durée de la vidéo : 2 minutes
Les grandes figures de la gauche se sont relayées sur scène à Montreuil, en Seine-Saint-Denis, lundi 17 juin, à l’occasion du premier grand meeting du Nouveau Front populaire. A l’approche du scrutin, la coalition met l’accent sur l’unité face à l’extrême droite.
« Comme dirait Johnny, on a retrouvé l’envie. L’envie de vouloir !, a tonné François Ruffin. De Johnny Hallyday à Victor Hugo, le Nouveau Front populaire a affiché son unité, lundi 17 mai à Montreuil (Seine-Saint-Denis), lors d’un premier grand rendez-vous. Ils portent tous le même message : unissez-vous contre l’extrême droite. Malgré certaines divisions parmi les dirigeants de gauche, Mathilde Panot n’a pas hésité à faire monter sur scène l’eurodéputée Rima Hassan, l’une des figures les plus clivantes de la France insoumise. « Il n’y a pas de gauche sans lutte antiraciste et décoloniale »» a-t-elle déclamé sur scène.
Malgré les applaudissements, certains partisans se disent inquiets des tensions au sein de la gauche. Un supporter regrette que le discours n’ait pas été plus « consensuel »un autre déplore qu’Alexis Corbière, qui n’a pas été investi par le Nouveau Front populaire, passe « sa personne devant le syndicat » en maintenant sa candidature. A moins de deux semaines du premier tour des élections législatives, l’unité est pourtant une nécessité pour dépasser le Rassemblement national dans les sondages.