Nouvelles locales

La première jambe robotisée dotée de « muscles artificiels » est dotée d’un ressort


Dans une vidéo accompagnant l’étude, publiée dans la revue Nature Communications, on voit la minuscule jambe robotisée faire de petits sauts dans un cercle recouvert d’herbe, de sable et de galets.

Les chercheurs espèrent que leur technique sera utilisée pour des robots humanoïdes capables de « tâches ménagères ennuyeuses »Robert Katzschmann, co-auteur de l’étude, a déclaré à l’AFP.

Marcher et sauter en douceur

L’équipe dirigée par des chercheurs suisses s’est inspirée du fait que le corps humain utilise environ 600 muscles pour créer un robot capable de marcher et de sauter de manière fluide. Ils ont utilisé ce qu’ils appellent des « muscles artificiels », également appelés actionneurs électrohydrauliques.

Ces muscles ressemblent à de petits sacs de congélation, fixés aux os métalliques de la jambe robotique. Remplis d’huile et équipés d’électrodes, ils se contractent et se détendent d’une manière qui imite le mouvement d’un muscle animal.

Drone Photo Awards : une autre vision du monde

Les robots humanoïdes ordinaires sont fabriqués avec des moteurs métalliques rigides et des articulations similaires à celles utilisées sur les chaînes de montage industrielles, explique Katzschmann, professeur de robotique à l’École polytechnique fédérale de Zurich.

Ces robots industriels sont beaucoup trop lourds, donc dangereux, et trop chers pour une utilisation domestique, dit-il. Un robot domestique devrait être capable non seulement de transporter des charges mais aussi « aussi pour faire un câlin ou serrer la main ».

Moins d’énergie qu’un moteur traditionnel

La technique du muscle artificiel présente l’avantage de consommer moins d’énergie qu’un moteur traditionnel lorsque le genou du robot est plié, selon l’étude. Et elle permet également à la jambe d’aborder les terrains difficiles avec plus d’agilité, ont précisé les chercheurs.

Les recherches dans le domaine des actionneurs électrohydrauliques sont relativement récentes. La jambe testée effectue des sauts de 13 centimètres, soit 40 % de sa hauteur. Mais elle ne peut réaliser cet exploit que sur un cercle à ce stade, étant reliée à un axe autour duquel elle tourne.

On est encore loin d’un robot humanoïde fonctionnant entièrement grâce à des muscles artificiels. Le professeur Katzschmann estime toutefois que la production en masse de muscles artificiels, facilitée par le faible coût de leurs composants, pourrait accélérer le mouvement.

GrP1

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page