Son décès est survenu à la suite d’une maladie courte mais grave, a rapporté la Cour constitutionnelle autrichienne.
Bierlein, qui a dirigé l’Autriche du 3 juin 2019 au 7 janvier 2020, a succédé au chancelier Sebastian Kurz, qui a été évincé après avoir perdu un vote de confiance à la suite de jours de troubles politiques déclenchés par « l’affaire d’Ibiza ».
Avant sa nomination au poste de chancelière, Bierlein a occupé le poste de vice-présidente de la Cour constitutionnelle autrichienne entre 2003 et 2018 et en a été la présidente depuis février 2018.
Le président autrichien Alexander Van der Bellen a déclaré dans un communiqué que Bierlein « servait fidèlement la République dans de nombreux rôles ».
« J’ai connu Brigitte Bierlein comme une femme courageuse et disciplinée qui prenait des responsabilités lorsque son pays avait besoin d’elle. Elle continuera d’être un modèle pour de nombreuses filles et femmes, pour nous tous, à l’avenir », a-t-il ajouté.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s’est déclarée « profondément attristée » par la mort de Bierlein dans un article sur X. « Elle a dirigé son pays à travers des temps turbulents avec compétence et responsabilité. Un fonctionnaire dans le meilleur sens du terme », a-t-elle déclaré.