La première femme à marcher sur la Lune portera du Prada
La première femme astronaute et la première personne racisée à fouler la surface lunaire sera vêtue d’un costume conçu par la marque italienne en collaboration avec Axiom, un opérateur privé de voyages spatiaux.
Il n’y a pas que le diable qui porte du Prada. La première femme à poser le pied sur la Lune sera habillée par la marque italienne. Elle a en effet développé une combinaison lunaire en collaboration avec Axiom, un opérateur privé de voyages spatiaux. C’est en 2022 que la NASA confie à Axiom Space le soin de travailler sur ces combinaisons spatiales, notamment via la mission Artemis III, prévue en septembre 2026.
Inspiration
C’est pour son savoir-faire que la marque a été sollicitée pour ce voyage sur la Lune, le premier depuis 1972 et la mission Apollo 17. La praticité du matériel était bien entendu la priorité. Mais son apparence n’a pas été négligée. Au contraire. Prada a été chargé de créer une tenue qui « inspirerait visuellement la future exploration spatiale ». Le résultat est une combinaison élégante et ergonomique, qui ne tardera pas à inspirer des générations d’enfants, notamment des petites filles de toutes origines. Car la NASA s’engage, dans le cadre de cette mission, à envoyer la première femme sur la Lune, ainsi que la première personne de couleur.
Compétence
Les ingénieurs d’Axiom ont expliqué, lors de la présentation de la future combinaison spatiale Axiom Extravehicular Mobility Unit (AxEMU), au Congrès international d’astronautique de Milan le 16 octobre, que « l’expertise de Prada a permis d’utiliser des technologies avancées et des méthodes de couture innovantes pour relier les fonctionnalités de la tenue avec sa couche extérieure blanche plus esthétique. Si la collaboration entre une maison de couture de luxe et une agence spatiale peut surprendre, elle n’est pas inédite. En septembre dernier, Pierre Cardin dévoilait une tenue lunaire conçue pour l’Agence spatiale européenne. La conquête de la Lune passe désormais aussi par le style.