Par
Vallée de Marion
Publié le
Voir mes actualités
Depuis Mercredi 10 juillet 2024Une éolienne géante s’élève dans le ciel de Rouans (Loire-Atlantique). Impressionnant.
Non loin du lieu-dit Jarossais, l’une des sept machines du parc éolien déploie son mât de 91,50 m et ses pales de 58,50 m.
Il a fallu plus de deux jours pour achever l’assemblage de cette tour hélicoïdale de 150 m.
Les travaux, qui ont débuté vendredi 5 juillet, ont dû être interrompus en raison des conditions météorologiques et ont repris mercredi.
Route fermée, chantier sécurisé
Le périmètre a été sécurisé, les routes adjacentes bloquées, pendant toute la durée de la délicate manœuvre. Car c’est un chantier exceptionnel qui a eu lieu ces derniers jours et qui devra se répéter six fois de plus sur les autres sites prévus dans ce parc éolien de 220 ha. Avec les mêmes mesures de sécurité.
Une grue exceptionnelle
Pour ériger ces éoliennes, une grue gigantesque de 750 tonnes et de 115 mètres de haut a été mobilisée : « Il n’y en a que trois en France, assure Marie Cabrera, ingénieure projet Valrea en charge de la construction du parc éolien de Rouans. Il a fallu 25 camions pour l’amener. »
Il en reste encore six
Sur chacun des sept sites qui composent le parc, les composants, pales, nacelles et éléments de mâts pesant jusqu’à 80 tonnes sont également arrivés dans des convois exceptionnels.
A pleine puissance, le parc éolien produira 43 GWh par an, ce qui représente 10,8% de la consommation électrique de l’ensemble de la communauté de communes Pornic agglo Cœur de Retz, toutes composantes confondues.
« Les émissions atmosphériques évitées sont estimées à 17 931 tonnes de CO2 par an par rapport à une centrale au gaz. »
Bientôt à Chaumes en Retz
Le parc éolien de Rouans sera le plus puissant du Pays de Retz. Le futur parc éolien de Chaumes en Retz sera également composé de cinq éoliennes de 150 m.
« Plus les pales sont grandes, plus la surface balayée est importante et plus l’éolienne est puissante. C’est comme les cuisses d’un cycliste », compare Thomas Tenailleau. « Quand on double la taille d’une pale, on quadruple la puissance récupérable. »
Fin octobre – début novembre
Les éoliennes de ce parc, développé avec la Sem (société d’économie mixte) EnR 44 aux côtés de la commune de Rouans, devraient être raccordées au réseau fin octobre-début novembre.
Au niveau de l’éolienne 2, il y a deux postes de livraison : l’un qui alimente le site et l’autre qui envoie l’électricité au poste source de Brains.
Le chantier n’empêche pas les agriculteurs de travailler leurs terres (sauf lorsque le montage est en cours), et une fois les travaux terminés, ils pourront même exploiter à nouveau la zone proche du pied des éoliennes, comblée par de la terre agricole, stockée à proximité des sites.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.