Les tenues portées par Meghan Markle lors de sa visite au Nigeria n’ont pas semblé plaire à Oluremi Tinubu, épouse du président. Elle les a vivement critiqués lors d’un discours dimanche 26 mai, l’accusant de ne pas avoir respecté la culture du pays.
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle n’est pas passée inaperçue lors de sa visite au Nigeria au début du mois. Meghan Markle a été vivement critiquée par la presse britannique en raison de ses tenues jugées inappropriées pour le pays. L’épouse du prince Harry voyageait dans le cadre de discussions autour du Invictus Game et de ses engagements humanitaires.
Elle est notamment apparue avec des tenues dont le coût total était estimé à environ 140 000 euros, selon le quotidien britannique The Mirror. Ce comportement est scandaleux quand on sait que la moitié de la population nigériane vit en dessous du seuil de pauvreté.
Mais la Première Dame, Oluremi Tinubu, a surtout été choquée par les vêtements de Meghan Markle qui révélaient certaines parties de sa peau. Elle n’a pas manqué de souligner ce comportement inapproprié, selon elle, lors d’un discours prononcé à l’occasion de l’événement intitulé « Célébrer les mères de notre nation ».
« Nous ne sommes pas le Met Gala ici », a-t-elle déclaré avant d’ajouter que « la nudité est partout et les hommes sont bien habillés ». « Dites-leur que nous n’acceptons pas la nudité dans notre culture (…) ce n’est pas beau », a-t-elle déclaré.
Meghan Markle a « enfreint le code vestimentaire du Nigeria »
Malgré ses propos plutôt directs, la Première dame n’a pas évoqué le nom de l’ancienne duchesse de Sussex. Selon elle, les tenues de Meghan Markle pourraient donner le mauvais exemple aux jeunes filles du Nigeria, « elles ne devraient pas imiter ou essayer d’imiter les stars de cinéma américaines », a-t-elle ajouté.
Oluremi Tinubu a ensuite conclu en s’interrogeant directement sur l’utilité de la présence de l’ex-actrice : « pourquoi Meghan est-elle venue ici ? Ne perdez pas votre identité.
La culture du Nigeria est très claire. En effet, la nudité est particulièrement mal vue dans ce pays, qui réfute la légitimité des tenues laissant apparaître « trop de peau ». Meghan Markle aurait ainsi « enfreint le code vestimentaire local » selon plusieurs experts de la mode au Royaume-Uni, assurant au passage que cette visite aurait été mieux vue si Buckingham Palace l’avait organisée.