Le conseil de la FIFA a décidé ce mercredi que la première Coupe du monde des clubs féminine aurait lieu en 2026. Elle « devrait réunir 16 équipes », selon l’instance.
La première Coupe du monde féminine pour les clubs de football « devrait réunir 16 équipes » en janvier-février 2026, dans un pays hôte encore inconnu, a décidé mercredi le Conseil de la Fifa à l’approche de son 74e congrès à Bangkok.
Cette nouvelle compétition féminine se tiendra tous les quatre ans, tout comme la Coupe du monde des clubs masculins élargie à 32 équipes, dont la première édition est prévue du 15 juin au 13 juillet 2025 aux Etats-Unis.
« De plus amples détails suivront en temps voulu »poursuit la Fifa, qui avait décidé du principe de ce tournoi en décembre 2022, conformément à sa stratégie de longue date consistant à investir davantage dans le football de clubs.
De plus, « pour faciliter la poursuite du développement mondial des clubs féminins et sur la base des demandes des confédérations », «il a également été proposé d’organiser une compétition supplémentaire de clubs féminins» dans les années sans Coupe du monde des clubs à partir de 2027, ajoute l’instance.
Lire aussiD1 Arkéma : à quelle heure et sur quelle chaîne regarder la finale du championnat OL-PSG
L’exécutif de la FIFA a dans le même temps adopté le calendrier international féminin pour la période 2026-2029, réduisant les fenêtres internationales de six à cinq pour favoriser « repos des joueurs »limiter les déplacements et moins perturber les championnats.
Chez les hommes, le calendrier international surchargé a encore une fois fait l’objet de tensions cette semaine avec le syndicat mondial des joueurs Fifpro et l’Association mondiale des ligues, qui ont ordonné à la Fifa de revoir le calendrier du Mondial des clubs 2025 sous peine de poursuites judiciaires. .
« Nous rejetons toute suggestion selon laquelle la FIFA « impose » d’une manière ou d’une autre le calendrier international à la communauté du football sans consultation adéquate ni respect de sa propre stratégie commerciale. »a répondu le secrétaire général de la Fifa, le Suédois Mattias Grafström – officiellement nommé mercredi par le Conseil, après avoir assuré depuis octobre 2023 l’exercice de l’ancienne N°2 démissionnaire, la Sénégalaise Fatma Samoura.