L’ancien président de la République et son épouse doublent le film adapté de la célèbre bande dessinée de Jul.
Publié
Temps de lecture : 2 min
Parallèle entre la préhistoire et aujourd’hui, humour et doublage de personnalités comme François Hollande et Julie Gayet : la bande dessinée Silex et la ville de Jul arrive en salles le mercredi 11 septembre, avec les ingrédients qui ont fait son succès sur le petit écran. « Les moyens du long métrage nous permettent d’être plus ambitieux, plus originaux » que dans le format de la série télévisée faite de croquis, explique à l’AFP le dessinateur Jul, dont la bande dessinée est née en 2009.
Dans ce film d’1h20 réalisé par Jul et Jean-Paul Guigue, une partie de la famille Dotcom se retrouve projetée dans le présent : Blog, le père, et Web, la fille aînée, sont transportés de l’âge de pierre dans un magasin Ikea d’aujourd’hui. À cet instant, les personnages sont filmés pour la première fois en live action. « C’est horrible, on a plein de détails ! »s’exclame l’adolescent.
De cette mésaventure où Jul apparaît en assembleur d’étagères, un clin d’œil revendiqué au film Les Visiteurs, Ils ramènent par hasard une clé Allen servant à assembler le légendaire meuble suédois. Cet objet inconnu va bouleverser leur société paléolithique, qui refuse d’évoluer vers le progrès.
La famille et ses proches inventent l’écriture, la religion, l’art contemporain, mais expérimentent aussi les dérives du monde actuel. Comme dans la série, dont les cinq saisons ont été diffusées sur la chaîne Arte, Jul a fait appel à de nombreuses personnalités pour prêter leur voix à ses personnages, en « un esprit d’équipe »il explique.
De ce désir de « faire entendre la diversité culturelle de notre société » sont nés les personnages doublés par l’écrivaine Amélie Nothomb, dans un rôle récurrent de cousine snob, l’animateur Stéphane Bern, en critique d’art rupestre… ou encore le couple composé de la cinéaste Julie Gayet et de l’ex-président François Hollande, qui doublent les bactéries narratrices du film.
Comment Jul a-t-il convaincu l’ancien chef de l’Etat de jouer le jeu ? A l’image des autres voix de la galerie de personnages (Michel Vuillermoz, Guillaume Gallienne, Léa Drucker, Léa Salamé…), « il aimait le monde de Silex et de la ville »explique l’auteur, qui avait « déjà traversé » François Hollande.
Le microbe du désormais député de la Corrèze ressemble à une caricature de lui-même, avec un visage rond et de petites lunettes. « Son personnage se moque de la politique »dit Jul, comme lorsqu’il cite le slogan de sa campagne présidentielle « Le changement, c’est maintenant. » Julie Gayet et François Hollande ont enregistré leurs voix ensemble. « Ils étaient très proches et espiègles », se souvient le dessinateur.
Les fans du ton insolent de Jul pourront également le retrouver en 2025 dans les nouveaux albums de Picsouun projet de Disney et de l’éditeur Glénat, dont il sera le scénariste. Il travaille également depuis plusieurs années sur un nouveau volet de la série Les aventures du rabbin Jacob avec Danièle Thompson, qui fut la scénariste du film culte de son père Gérard Oury.
Grb2