la préfecture envisage de « signer prochainement » l’autorisation
«La Zone à Trafic Limité (ZTL) au centre sera bien mise en place à l’automne», la maire de la capitale, Anne Hidalgo, l’a confirmé à Ouest-France fin août. Depuis plusieurs jours, la Ville attendait confirmation de la préfecture de police de Paris. Demandé par Ouest de la France, ce dernier indique « envisager de signer prochainement la nouvelle version de l’arrêté créant la ZTL ».
Quelle zone sera concernée ? « Le périmètre de la ZTL, travaillé en concertation avec la préfecture de police, correspondra au secteur Paris Centre (les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements) », indique la mairie sur son site Internet. Mais contrairement à l’idée initiale, ni les Îles (de la Cité et Saint-Louis) ni les hauts quais n’en feront partie. « Après plus de trois ans d’échanges entre les services de la ville et la préfecture de police, le périmètre retenu est celui proposé par la préfecture de police, c’est-à-dire une ZTL qui couvrira Paris Centre, hors quai fluvial droit et hors îles, précise la préfecture de police »précise la préfecture.
Des modalités « aussi simples que possible »
« Si le principe de la ZTL est désormais acquis, le préfet de police sera attentif aux modalités de sa mise en œuvre », poursuit la préfecture. Le chef de la police affirme avoir reçu « depuis début octobre » plusieurs fédérations de commerçants et de transporteurs qui ont exprimé leur « des craintes quant à la continuité de leurs activités économiques, touristiques et commerciales ».
Un exemple : « Les autocars touristiques ne seraient soumis à aucune restriction particulière », indique la préfecture. Ce dernier sera cosignataire de « l’arrêté fixant les modalités d’accès et les pièces justificatives à produire » Conditions qu’elle veut « le plus simple possible ».
Interdiction du trafic de transit
Comment fonctionnera cette zone dont l’objectif est de réduire la circulation des véhicules automobiles ? Dans le projet initial et en attendant l’approbation définitive de l’autorisation, le site de la mairie de Paris précise : « De nombreux usagers pourront voyager dans la ZTL. C’est le cas des personnes résidant sur le territoire, des bus, des personnes bénéficiant d’une carte mobilité inclusion ou d’une carte européenne de stationnement. Le trafic dit de destination y sera autorisé. C’est le trafic de transit qui sera interdit. Par exemple, pour passer du 14ème au 18ème arrondissement en traversant le quartier. La Zone à Trafic Limité concerne uniquement les véhicules motorisés. Les modes actifs (vélos, scooters…) ne sont pas concernés par la limitation du trafic de transit. »
Moins de bruit, moins de pollution
L’objectif de la Mairie de Paris est donc de réduire le volume de la circulation automobile de 7 à 30 % selon les territoires pour favoriser les transports en commun et les mobilités douces. il s’agit également de réduire les niveaux de bruit et d’améliorer la qualité de l’air.