Categories: Nouvelles locales

La préfecture du Tarn annonce la fin des « opérations de déforestation »

Depuis le 30 août, les forces de l’ordre sont chargées d’évacuer les opposants au chantier de l’autoroute A69 qui doit relier Castres à Toulouse. L’opération est terminée, annonce la préfecture du Tarn.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 1 min

Fin de la « opérations de déforestation » Des policiers ont été déployés sur la zone à défendre (ZAD) de Cal’Arbre, à Saïx, a annoncé la préfecture du Tarn dans un communiqué publié vendredi 6 septembre. Les forces de l’ordre étaient chargées depuis le 30 août d’évacuer les opposants au chantier de l’autoroute A69 qui doit relier Castres à Toulouse.

« Plus de 400 gendarmes et policiers ont été déployés depuis une semaine pour mener à bien ces opérations »indique la préfecture du Tarn, qui précise qu’une vingtaine de personnes ont été interpellées. Deux opposants ont été hospitalisés après être tombés d’un arbre lors de cette opération d’évacuation, a appris franceinfo auprès de la gendarmerie et des militants. Selon un message publié dans les boucles militantes, on peut lire que l’unité est arrivée « discrètement » Pour « surprendre et réveiller » des militants sur leur plateforme. « Face à la pression et à la traque, à un vent de 70km/h et à l’humidité du matin, les deux ZADistes ont perdu leurs appuis et ont chuté de plus de 7 mètres », assurent-ils. De son côté, la gendarmerie indique que ces deux chutes ne sont pas « sans lien avec l’action de la gendarmerie »La préfecture affirme que la « deux opposants (…) ont été légèrement blessés lors de l’intervention » qui consistait à faire tomber trois opposants au chantier de l’A69.

« Un adversaire reste, seul, accroché à un seul arbre »ajoute la préfecture du Tarn, estimant que la « l’abattage de cet arbre n’est pas nécessaire à la poursuite des travaux » et que cela pourrait être fait plus tard. Mais l’autorité préfectorale appelle cet opposant au chantier de l’A69 à descendre de l’arbre, « car ce dernier est fragile selon un rapport de l’office national des forêts, il menace de s’effondrer à tout moment »précise la préfecture du Tarn.

L’État se félicite également du fait que « le concessionnaire a récupéré la pleine propriété de son terrain sur la commune de Saïx » et prévient qu’il « interviendra chaque fois que nécessaire pour empêcher l’installation illégale de nouveaux occupants. »

La préfecture du Tarn interdit « tous les rassemblements » sur la commune de Saix jusqu’au lundi 9 septembre à midi.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Cent ans après son départ pour New York, la Mise au tombeau du château de Biron revient en France en fac-similé

Vendue au début du XXe siècle au Metropolitan Museum, cette collection de statuaire de la Renaissance peut être redécouverte in…

22 secondes ago

« La nomination de Michel Barnier a précipité mon retour à Dunkerque », confie le ministre démissionnaire Patrice Vergriete

Un conseil municipal doit se tenir dans une semaine à l'hôtel de ville de Dunkerque, où les conseillers municipaux pourront…

2 minutes ago

L’indice UEFA de la France en hausse après la première journée de Ligue des champions

Grâce aux victoires du PSG, de Brest et de Monaco, la France réalise un début de campagne européenne parfait et…

2 minutes ago

Test du casque Van Rysel RCR. Sans défaut… à part un morceau de plastique

Un casque de route moderne dans son design, sexy dans sa forme, intégrant la technologie MIPS et surtout proposé à…

4 minutes ago

Date de péremption, risques pour la santé… Trois questions sur les médicaments périmés

Publié 19/09/2024 19h40 Mis à jour 20/09/2024 07:40 Temps de lecture : 2 min Huit médicaments périmés sur dix restent…

5 minutes ago

Encore une nuit agitée après la mort de 2 Kanak mercredi

Jeudi soir, l'agglomération de Nouméa a connu un regain de tension dans les manifestations indépendantistes. Jeudi soir, l'agglomération de Nouméa…

7 minutes ago