Nouvelles

La préfecture de police interdit une marche contre le racisme et l’islamophobie dimanche à Paris

L’institution pointe notamment, dans son arrêté publié jeudi, « l’absence de prise en compte des risques de dérives par les organisateurs ».

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 1 min

Un véhicule de police à Paris, le 6 mars 2024. (RICCARDO MILANI / HANS LUCAS / AFP)

La préfecture de police de Paris a interdit, jeudi 18 avril, une manifestation contre le racisme et l’islamophobie prévue dimanche, citant « risque élevé de trouble à l’ordre public ». L’événement était notamment organisé par l’Observatoire national des pratiques policières et des violences et le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA). Elle devait avoir lieu entre Barbès et République et être suivie d’un concert, selon les organisateurs sur X.

« La non prise en compte des risques de dérives des organisateurs et l’insuffisance du service de sécurité font craindre un risque fort de troubles à l’ordre public »a justifié la préfecture de police à l’AFP. « Cette marche, qui dénonce notamment dans son appel les crimes policiers à l’égard des jeunes, est propice à attirer des composantes recherchant délibérément des affrontements avec la police, créant un risque réel de troubles à l’ordre public », précise la préfecture dans un arrêté, qui pointe également le risque de « des slogans antisémites ».

La préfecture évoque également un contexte de « mobilisation policière lors d’autres manifestations et événements sportifs », comme un marché aux puces place de la République ou le match de football PSG-Olympique Lyonnais.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page