Chameaux, dromadaires, alpagas, lamas… Le défilé des camélidés devait avoir lieu ce samedi 20 avril 2024 au cœur de la capitale. Mais la préfecture de Paris a interdit cette manifestation organisée par Christian Schoettl, maire (sans étiquette) de Janvry (Essonne) et passionné par ces animaux, rapporte Le Parisien .
Les animaux devaient initialement défiler sur les Champs-Élysées et le Champ de Mars. « Nous avons proposé à l’organisateur le Bois de Boulogne ou Vincennes comme itinéraire alternatif », explique la préfecture. Christian Schoettl a indiqué qu’il comptait introduire un recours en justice pour contester cette décision.
Un arrêté préfectoral de ce jeudi 18 avril restreint finalement le choix au Bois de Vincennes : « Le défilé pourrait se tenir ce 20 avril 2024 au Bois de Vincennes avec un rassemblement à 12 heures sur l’esplanade du Château de Vincennes, départ du cortège à 14 heures » UN « errant » est possible dans des avenues spécifiques jusqu’à 18h
Marcher dans les bois « n’a aucun sens »
L’élu prépare cet événement depuis plus de deux ans, profitant de l’Année internationale du chameau décrétée par l’ONU en 2024. Il estime que l’alternative proposée par la préfecture « pas de sens « et assure avec France Bleu Paris que ces animaux sont « très placide » et ne représentent aucun danger pour la sécurité.
Ce défilé a été vivement critiqué, notamment par les associations de défense des animaux. La ville de Paris et la mairie du 7èmee L’arrondissement s’est également opposé à l’organisation de cet événement.