la préfecture de police de Paris dit non
Les nouvelles les plus importantes de la journée

la préfecture de police de Paris dit non

la préfecture de police de Paris dit non

Chameaux, dromadaires, alpagas, lamas… Le défilé des camélidés devait avoir lieu ce samedi 20 avril 2024 au cœur de la capitale. Mais la préfecture de Paris a interdit cette manifestation organisée par Christian Schoettl, maire (sans étiquette) de Janvry (Essonne) et passionné par ces animaux, rapporte Le Parisien .

Les animaux devaient initialement défiler sur les Champs-Élysées et le Champ de Mars. « Nous avons proposé à l’organisateur le Bois de Boulogne ou Vincennes comme itinéraire alternatif », explique la préfecture. Christian Schoettl a indiqué qu’il comptait introduire un recours en justice pour contester cette décision.

Un arrêté préfectoral de ce jeudi 18 avril restreint finalement le choix au Bois de Vincennes : « Le défilé pourrait se tenir ce 20 avril 2024 au Bois de Vincennes avec un rassemblement à 12 heures sur l’esplanade du Château de Vincennes, départ du cortège à 14 heures » UN « errant » est possible dans des avenues spécifiques jusqu’à 18h

Marcher dans les bois « n’a aucun sens »

L’élu prépare cet événement depuis plus de deux ans, profitant de l’Année internationale du chameau décrétée par l’ONU en 2024. Il estime que l’alternative proposée par la préfecture « pas de sens «  et assure avec France Bleu Paris que ces animaux sont « très placide » et ne représentent aucun danger pour la sécurité.

Ce défilé a été vivement critiqué, notamment par les associations de défense des animaux. La ville de Paris et la mairie du 7èmee L’arrondissement s’est également opposé à l’organisation de cet événement.

Quitter la version mobile