Les nouvelles les plus importantes de la journée

La préfecture de Martinique révèle une nouvelle utilisation frauduleuse de l’éthéphon sur les bananes jaunes

La préfecture de Martinique révèle une nouvelle utilisation frauduleuse de l’éthéphon sur les bananes jaunes

Lors des contrôles effectués ces dernières semaines, des prélèvements et des analyses en laboratoire pour détecter d’éventuels contaminants chimiques ont une nouvelle fois révélé la présence d’éthéphon sur des bananes plantains. L’utilisation de régulateur de croissance des plantes est interdite en Martinique pour la maturation des bananes.

Lors des contrôles effectués ces dernières semaines, des prélèvements et des analyses en laboratoire pour d’éventuels contaminants chimiques ont une nouvelle fois révélé la présence d’éthéphon sur les plantains.

Les régimes de plantain, durs au toucher, uniformément jaunes et ne présentant pas de taches brunes dues à la maturation naturelle, sont susceptibles d’avoir été traités à l’éthéphon.

Préfecture de Martinique

Pour rappel, l’éthéphon est un régulateur de croissance des plantes utilisé pour favoriser la maturation de certains fruits. En Martinique, il est autorisé exclusivement en culture d’ananas pour accélérer la floraison, son utilisation pour la maturation des bananes est interdite. Cette molécule est classée « légèrement dangereuse » par l’OMS.

Conformément aux conclusions de l’Anses du 24 août 2022, et au vu des premières estimations d’exposition, il est recommandé de ne pas consommer de plantain soumis à une application non autorisée d’éthéphon, par mesure de précaution.

Les lieux de collecte et de commercialisation n’ont pas été dévoilés.

Dans un communiqué, la préfecture indique que les contrôles sur les activités informelles de revente routière ont été renforcés depuis le début de l’année, dans le cadre des travaux de la mission interservices de l’Etat (DAAF, DEETS, Douanes, Action de l’Etat en Mer, Gendarmerie, Police Nationale).

A lire aussi 👇🏾

https://la1ere.francetvinfo.fr/martinique/un-regulateur-de-croissance-classe-legerement-dangereux-used-pour-la-maturation-de-bananes-jaunes-en-martinique-1315420.html

https://la1ere.francetvinfo.fr/martinique/emploi-frauduleuse-de-l-ethephon-sur-les-bananes-jaunes-en-martinique-clients-et-vendeurs-s-interrogationt-1315668.html

Quitter la version mobile