Categories: Nouvelles locales

la préfecture appelle à ne pas diffuser les images circulant en ligne

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Une vidéo filmée par les caméras du train dans lequel a eu lieu l’attaque qui a fait quatre blessés dimanche circule sur les réseaux sociaux depuis lundi soir.

Le Figaro Lyon

Les images filmées par les caméras de surveillance du train montrent la rapidité et la violence des événements. Une vidéo de l’attaque au couteau qui a blessé quatre personnes dimanche dans le métro de Lyon circule sur les réseaux sociaux depuis lundi soir. La préfecture du Rhône appelle à ne pas le diffuser et à le signaler à la plateforme Pharos qui régule les contenus violents. Avec en retour une multitude de commentaires critiques venant d’internautes affiliés à l’extrême droite.

Les images, qui ont également été partiellement relayées par le journal local Progrès, montrent l’agresseur, Mustapha EJ entrant dans la rame de métro B à la station Debourg. Le suspect de 27 ans, qui faisait l’objet d’une OQTF depuis novembre 2022 et assigné à résidence depuis avril 2023, a ensuite poignardé à plusieurs reprises un jeune homme qui se tenait à côté de lui dès la fermeture des portes. Il s’en est ensuite pris à d’autres passagers, réfugiés aux extrémités du train, avant de descendre à l’arrêt Jean Jaurès.

La garde à vue levée lundi matin

Arrêté en surface par un équipage de la BAC arrivé rapidement sur les lieux, il s’est débarrassé de son arme au vu et au su des agents. La procédure s’est bien déroulée. Placé en garde à vue, cet homme au long passé psychiatrique fait l’objet d’une enquête pour tentative d’homicide volontaire, ouverte par le parquet de Lyon. La garde à vue a été levée lundi matin en raison de l’état psychiatrique du suspect, interné à Vinatier.

Le parquet national antiterroriste de Paris a confirmé qu’il était « en attente » d’une éventuelle saisie. Mais les premiers éléments de l’enquête ne révèlent aucune radicalisation religieuse du suspect, qui n’a pas revendiqué la responsabilité de ses actes.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

ATP > L’affaire Sinner relancée, Kyrgios rigole : « Hahaha, peut-être pas si innocent finalement ? »

Après les révélations autour des deux contrôles antidopage positifs de Jannik Sinner, Nick Kyrgios n'a plus lâché le numéro 1…

2 heures ago

Vidéo. Après Bayonne-Montpellier : « On aimerait que ça se passe autrement », regrette Tiberghien – Sud Ouest

Vidéo. Après Bayonne-Montpellier : « On aimerait que ça se passe autrement », regrette TiberghienSud-Ouest"On va traîner ce match comme…

2 heures ago

Transfert : le PSG a commis une grosse erreur avec Mbappé

Benjamin Labrousse - Éditeur Malgré un double cursus espagnol/communication, j'ai décidé de reprendre mes rêves en main en me tournant…

2 heures ago

Les notes du Havre AC – LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real Madrid ! – Fabriqué dans le football

Les notes du Havre AC - LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real…

2 heures ago

L’ordonnance accablante qui révèle les manœuvres du RN et du FN

L'affaire des assistants parlementaires européens du Rassemblement national lève le voile sur le fonctionnement d'une organisation distincte entièrement consacrée à…

2 heures ago

Neuf morts après une frappe russe contre un hôpital et des menaces à l’ONU

Avez-vous manqué les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes fait le point pour vous chaque soir.…

2 heures ago