La Poste va tester la livraison de colis par bateau sur la Seine en 2026


Une péniche de 1 300 m² sera construite pour transporter 3 000 colis par jour sur la Seine, entre les sites de La Poste en région parisienne, afin de gagner du temps et de réduire la pollution.

Publié


Temps de lecture : 1 min

La Poste a annoncé mardi 24 septembre à franceinfo son projet de livrer des colis via une gigantesque barge fluviale sur la Seine à partir de 2026. L’objectif est de gagner du temps, de décongestionner le trafic et de réduire son empreinte carbone. Cette barge de 1 300 m² doit transporter quotidiennement 3 000 colis entre le centre de tri Colissimo de Gennevilliers et le centre de distribution de Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine) au lieu d’une vingtaine de camionnettes et voitures électriques utilisées chaque jour.

Les colis voyageront pendant deux heures et demie entre Gennevilliers et le port de Boulogne. 24 kilomètres durant lesquels ils seront triés sur la péniche puis livrés à leur destinataire en vélo-cargo. Si cette expérimentation est concluante, La Poste dupliquera l’initiative dans d’autres villes. La péniche, dont la construction doit débuter cet automne, devrait être opérationnelle début 2026.

La Poste expérimente également la livraison de colis par le tramway depuis le 11 septembre à Strasbourg. Elle utilise la ligne B du réseau aux heures creuses, là aussi pour gagner du temps et réduire la pollution. La Poste mise sur la livraison de colis pour faire face à la baisse du courrier, dont la distribution a été divisée par trois en dix ans avec 6 milliards de lettres envoyées par an contre 18 milliards auparavant.

francetvinfo

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.

Recent Posts

« Scènes de ménage » : Une actrice insinue avoir été virée de la série de M6 pour raisons raciales, la chaîne dénonce des « insinuations honteuses »

Que s’est-il passé dans les coulisses de « Scènes de ménages » ? Dans une enquête circonstanciée – compilant une…

27 secondes ago

Le garde des Sceaux Didier Migaud dit « oui » à l’inscription du consentement dans le droit français

Pour de nombreux juristes et groupes féministes, le procès de Dominique Pelicot, accusé d'avoir drogué sa femme pour la violer…

2 minutes ago

les talibans répondent à Meryl Streep après ses propos sur les femmes afghanes

Après le discours de l'actrice hollywoodienne mettant en garde l'ONU sur le sort des femmes en Afghanistan, les talibans dénoncent…

3 minutes ago

Nantes jouera sans Tino Kadewere ni Jean-Kévin Duverne contre Saint-Etienne en Ligue 1

Le FC Nantes devra se passer de deux de ses titulaires pour la réception de Saint-Etienne ce dimanche (17 heures).…

4 minutes ago

Accès refusé

Accès refusé Vous n'avez pas l'autorisation d'accéder à "http://www.lesechos.fr/industrie-services/pharmacie-sante/drepanocytose-retrait-mondial-en-urgence-dun-medicament-de-pfizer-apres-des-morts -2121580" sur ce serveur. Référence #18.dfd7ce17.1727436076.b374dea https://errors.edgesuite.net/18.dfd7ce17.1727436076.b374dea

5 minutes ago

Les obsèques de l’étudiant auront lieu ce vendredi à Versailles

Un moment de contemplation. Ce vendredi après-midi, les obsèques de Philippine auront lieu à la cathédrale Saint-Louis de Versailles. La…

8 minutes ago