La Poste livrera bientôt des colis par bateau en Île-de-France


L’entreprise va expérimenter le transport fluvial en région parisienne. L’objectif : gagner du temps et réduire son empreinte écologique.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 2 min

Exit les voitures et les camionnettes. Entre le centre de réception des colis de Gennevilliers et Boulogne-Billancourt, La Poste utilisera en 2026 une péniche, au lieu d’une vingtaine de camions et voitures, électriques, certes, mais qui contribuaient au trafic automobile.

Les colis parcourront 2h30 entre le site Colissimo de Gennevilliers et le port de Boulogne, soit 24 kilomètres durant lesquels ils seront triés sur la péniche. Ils seront ensuite livrés à leur destinataire par vélo-cargo. Quelque 3 000 colis quotidiens seront livrés six jours sur sept. Cette expérimentation, pleinement opérationnelle dans un an, vise à gagner du temps et à réduire l’empreinte écologique du groupe. Si elle est concluante, La Poste pourrait dupliquer l’initiative dans d’autres villes.

Mi-septembre, La Poste a expérimenté le transport de colis par tramway à Strasbourg. Aux heures creuses, La Poste utilise la ligne B du réseau de transports en commun. Une partie du tramway est dédiée aux colis, qui circulent avec un facteur. Un moyen aussi de réduire la pollution et de gagner du temps. La Poste mise sur la distribution de colis, notamment dans les villes, pour compenser la baisse du courrier. Le volume de lettres à distribuer a été divisé par trois en 10 ans, passant de 18 à 6 milliards de lettres par an. La distribution du courrier ne représente plus que 15 % de son chiffre d’affaires, tandis que les colis, dopés par les ventes en ligne, pèsent la moitié de l’activité.

La diversification de La Poste va bien au-delà, elle livre aussi des repas à domicile. En s’appuyant sur son réseau de proximité, sur ses 60 000 facteurs partout en France, La Poste travaille avec des collectivités ou des hôpitaux par exemple. Avec une population vieillissante, qui cherche à rester le plus longtemps possible à domicile, la demande de livraison de repas est très forte. En 2023, le groupe a distribué cinq millions de repas et l’objectif est de passer à 10 millions d’ici fin 2024.

francetvinfo

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.

Recent Posts

Alcaraz espère que Nadal n’abandonnera pas après la finale de la Coupe Davis en novembre

Carlos Alcaraz a salué la sélection de Rafael Nadal pour la finale de la Coupe Davis mais espère que cette…

11 secondes ago

Les premiers scores du Galaxy S25 Ultra sont là et ils font mal à certains

Le Galaxy S25 Ultra a été repéré dans un benchmark et le place en tête du classement des smartphones les…

1 minute ago

Ce jambon de supermarché est sans danger pour la santé selon 60 millions de consommateurs

Afficher le résumé Masquer le résumé 60 Millions de consommateurs existe pour permettre aux clients de savoir quel type de…

2 minutes ago

« Il faut développer notre arsenal juridique », estime Bruno Retailleau

Le ministre de l'Intérieur souhaite « travailler » avec Didier Migaud, ministre de la Justice, « pour assurer la sécurité…

3 minutes ago

Les liens entre le gouvernement et le RN, un duel entre ministres… L’actualité du matin du mercredi 25 septembre

Chaque jour, le débat éclairé sur l'actualité autour de Salhia Brakhlia et Renaud Dély. Publié 25/09/2024 09:46 Temps de lecture…

4 minutes ago

Transports. Un train à grande vitesse reliera Paris à Berlin à partir du 16 décembre

C'est officiel : une ligne à grande vitesse sera inaugurée le 16 décembre entre Paris et Berlin, ont annoncé mardi…

7 minutes ago