Les nouvelles les plus importantes de la journée

La population ukrainienne ne veut rien abandonner, la France et l’OTAN non plus.

La population ukrainienne ne veut rien abandonner, la France et l’OTAN non plus.

Avez-vous manqué les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes fait le point pour vous chaque soir. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et les résultats des combats, voici l’essentiel de ce mardi, 993ème jour de guerre.

Fait du jour

Malgré les pertes humaines et la lassitude, la majorité des Ukrainiens restent opposés aux concessions territoriales à la Russie pour parvenir à la paix, montrent les résultats d’un sondage publié mardi. L’Institut international de sociologie de Kiev (KIIS) a mené une enquête téléphonique auprès de 2 004 personnes vivant dans le territoire sous contrôle de Kiev entre le 20 septembre et le 3 octobre, juste avant la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine.

Selon les résultats, « début octobre 2024, malgré des circonstances difficiles, la majorité des Ukrainiens (58 %) s’opposent à toute concession territoriale ». Ce chiffre est en hausse de trois points par rapport à mai, date de la précédente enquête réalisée, mais en baisse significative par rapport au début de l’invasion russe en février 2022 (82% d’opposition à l’époque).

Actuellement, 32 % des personnes interrogées sont prêtes, à l’inverse, à faire des concessions territoriales pour « préserver l’indépendance » de l’Ukraine. Si ce chiffre a triplé depuis mai 2022 (10% à l’époque), il reste encore minoritaire dans l’opinion publique, selon cette enquête.

La déclaration d’aujourd’hui

 » « Le soutien à ce pays attaqué par la Russie reste une priorité absolue » »

Les mots sont signés Emmanuel Macron ce mardi. Réunis à Paris, le président français et le secrétaire général de l’Otan Mark Rutte ont appelé au maintien d’un soutien militaire résolu à l’Ukraine alors que l’élection de Donald Trump aux Etats-Unis fait planer le doute sur la poursuite de l’aide américaine à Kiev.

« Le récent déploiement de Nord-Coréens sur la ligne de front constitue une grave escalade. Et nous continuerons de plaider pour que l’OTAN et ses alliés apportent leur plein soutien à l’armée ukrainienne aussi longtemps qu’il le faudra », a-t-il ajouté. Pour le président français, « c’est la seule voie vers les négociations. Et je veux être clair : le moment venu, rien ne devra être décidé sur l’Ukraine sans les Ukrainiens, ni sur l’Europe sans les Européens.»

Aux côtés d’Emmanuel Macron, le nouveau secrétaire général de l’Otan a appelé mardi l’Occident à « faire plus que simplement permettre à l’Ukraine de se battre ».

Le numéro du jour

700. C’est le nombre de volontaires ukrainiens expatriés en Europe qui se sont inscrits pour rejoindre la Légion ukrainienne, une nouvelle formation de l’armée censée ensuite être déployée contre les troupes russes sur le front, a annoncé mardi le ministère ukrainien de la Défense.

Soumises à de lourdes pertes après près de trois ans d’invasion russe, les forces ukrainiennes cherchent à recruter parmi les centaines de milliers d’hommes ukrainiens vivant en Europe, notamment en Pologne et en Allemagne. Certains avaient fui leur pays illégalement, justement par peur d’être mobilisés. Kiev a annoncé début octobre avoir ouvert un premier bureau de recrutement dans la ville polonaise de Lublin, dans le but d’encourager les Ukrainiens à s’enrôler dans l’armée depuis l’étranger.

« À ce jour, le centre de recrutement de la Légion ukrainienne a reçu environ 700 candidatures d’Ukrainiens », a déclaré le lieutenant-colonel ukrainien Petro Gorkoucha, cité dans un communiqué du ministère. Les candidats provenaient de plusieurs pays, dont la Pologne, la République tchèque, l’Allemagne et l’Irlande, a-t-il ajouté.

La tendance

La Russie a renforcé son contingent militaire et intensifié ses bombardements en prévision d’un assaut sur le front sud, où les positions sont restées largement inchangées ces derniers mois, a assuré mardi un porte-parole militaire ukrainien.

Une offensive russe dans la région méridionale de Zaporizhia constituerait un défi pour l’armée ukrainienne, déjà en difficulté sur le front est et toujours engagée dans une incursion dans la région russe de Koursk, à la frontière nord.

« Les Russes se préparent depuis un certain temps, depuis plusieurs semaines, à mener des opérations d’assaut dans plusieurs directions, notamment en direction de Zaporizhia », a déclaré Vladyslav Volochyn, porte-parole de l’armée ukrainienne dans ce secteur. sud.

Notre dossier sur la guerre en Ukraine

Il a précisé que l’armée russe renforçait ses troupes, notamment dans les secteurs de Vremivka, Gulyaïpole et Robotyné. « Chaque jour, elle y effectue des reconnaissances aériennes et techniques, et se réapprovisionne en munitions. Depuis plusieurs semaines, l’ennemi se prépare à utiliser des véhicules blindés», a-t-il poursuivi.

Vladyslav Volochyn a refusé de donner le nombre de soldats russes rassemblés dans ce secteur du front, mais selon lui, de petits groupes lancent déjà plusieurs attaques chaque jour.

Quitter la version mobile