la population confrontée à la menace de pénurie alimentaire
Publié
Mise à jour
Durée de la vidéo : 2 minutes
Malgré l’amélioration de la situation, les Calédoniens peinent à s’approvisionner dans les grandes surfaces, notamment en ville. Comment la population surmonte-t-elle ces difficultés ?
Les clients se pressent dans le magasin avant l’ouverture. Chaque matin, le propriétaire d’un supermarché à Nouméa (Nouvelle-Calédonie) observe la même scène. Depuis le début des émeutes, la ville connaît des difficultés d’approvisionnement. « Les rayons sont vides. Toutes les entreprises n’ont pas pu redémarrer”explique Jean-Marc Espalieu, directeur du supermarché Korail.
L’arrivée d’un conteneur rempli de denrées alimentaires suscite l’enthousiasme. Dans ce magasin, c’est la première depuis le déclenchement des tensions début mai. « Nos fournisseurs ont la marchandise. Mais soit les salariés sont coincés chez eux, soit les routes sont bloquées. », regrette Orlando Pani, responsable du rayon surgelés chez Korail. La direction du magasin a décidé de limiter les horaires d’ouverture au matin et de plafonner les achats à 40 euros. Mesures visant à éviter la constitution de stocks.