Categories: Nouvelles locales

la population aurait chuté de plus de 10% en treize ans

Lors de ce recensement, largement boycotté par les Serbes, les autorités ont dénombré précisément 1.586.659 habitants, contre près de 1,8 million en 2011.

Le Kosovo a perdu plus de 10% de sa population en 13 ans et compte désormais moins de 1,6 million d’habitants, selon les résultats officiels préliminaires d’un recensement largement boycotté par les Serbes, a annoncé vendredi l’Agence de la statistique (ASK).

Lors de ce décompte, les autorités ont dénombré précisément 1 586 659 habitants, contre près de 1,8 million en 2011. Le déclin de la population s’explique par une émigration massive d’habitants vers l’Europe de l’Ouest. Selon les experts démographiques, environ 800 000 Kosovars vivent et travaillent dans l’Union européenne, dont la moitié en Allemagne.

Boycotter

Lors du recensement de 2011, boycotté à l’époque également par les Serbes – qui rejettent l’indépendance du Kosovo -, les Albanais de souche constituaient l’écrasante majorité de la population (93%). L’appartenance ethnique des habitants n’a pas été publiée dans les premiers résultats du nouveau recensement, réalisé en avril et mai, mais il a été largement boycotté par la minorité serbe, selon Avni Kastrati, directeur de l’ASK.

« Dans les municipalités du nord du Kosovo, Leposavic, Zubin Potoko, Zvecan et le nord de Mitrovica (ville divisée, ndlr), le boycott a été important »M. Kastrati l’a déclaré lors d’une conférence de presse. « Les résultats définitifs (du recensement) devraient être publiés en décembre »il expliqua.

Les Serbes refusent de se faire enregistrer après que le parlement du Kosovo a adopté en février une loi faisant de l’euro la seule monnaie légale au Kosovo, interdisant de fait le dinar serbe, provoquant de nouvelles tensions entre Belgrade et Pristina. Le nombre de Serbes vivant au Kosovo est estimé depuis longtemps à environ 120 000. Les dirigeants serbes ont récemment déclaré que ce nombre était inférieur. La Serbie ne reconnaît pas l’indépendance déclarée par son ancienne province du sud en 2008.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Autoriser l’Ukraine à utiliser des missiles à longue portée est une escalade dangereuse – POLITICO

Le Royaume-Uni et les États-Unis n'ont pas encore décidé si les missiles Storm Shadow fournis par la Grande-Bretagne peuvent être…

5 minutes ago

Michel Barnier réunit à 15 heures les groupes politiques consultés ; l’annonce d’un gouvernement dans la soirée n’est pas exclue.

Réunion de Michel Barnier à 15 heures : « Je vois dans cette réunion l'occasion, enfin, de parler du fond…

7 minutes ago

Une fillette de 2 ans sort du lit et se retrouve dans la rue, et meurt après avoir été renversée par une voiture

Une terrible tragédie s'est produite dans une petite ville du Michigan (États-Unis), vendredi 13 septembre. Une fillette de 2 ans…

9 minutes ago

L’armée russe revendique la capture d’un nouveau village dans la région de Donetsk…

Berlin a annoncé qu'il augmenterait de 400 millions d'euros son aide militaire à l'Ukraine, malgré un budget serré.La Russie a…

10 minutes ago

Top 14 – Toujours suspendu pour ses propos racistes, Melvyn Jaminet a retrouvé le centre d’entraînement du RCT

Melvyn Jaminet a retrouvé le centre d'entraînement du RCT, mardi 17 septembre. Suspendu 34 semaines par son club après des…

11 minutes ago

Le rappeur Gims porte plainte contre Booba pour harcèlement, une enquête ouverte

Le rappeur Gims a porté plainte avec sa compagne contre Booba pour des faits de harcèlement moral et de cyberharcèlement.…

12 minutes ago