« Au total, nous constatons que la population de l’Ukraine a diminué de plus de 8 millions de personnes depuis le début de la guerre », a déclaré la directrice régionale du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), Florence Bauer, lors d’un point de presse à Genève. indiquant qu’il s’agissait de chiffres du gouvernement ukrainien.
Elle a expliqué que ce déclin était lié à une « combinaison de facteurs » et a souligné que « même avant l’escalade de la guerre, l’Ukraine était confrontée à d’importants défis démographiques ». « Le pays avait l’un des taux de natalité les plus bas d’Europe. Un grand nombre de personnes ont déjà quitté le pays pour saisir les opportunités qui s’offrent à elles. La population vieillissait et la population totale diminuait», explique Florence Bauer.
Taux de fécondité le plus bas
« Cette situation n’est pas atypique en Europe de l’Est, car de nombreux pays connaissent des tendances démographiques similaires », a-t-elle ajouté. « Mais avec l’invasion à grande échelle de la Russie qui a commencé en 2022, la situation s’est considérablement aggravée », a-t-elle expliqué.
Elle a indiqué que le taux de fécondité s’est effondré et se situe actuellement autour d’un enfant par femme, « ce qui est l’un des plus bas au monde » et « est bien en dessous » du seuil de renouvellement de la fécondité. population qui est de 2,1 enfants par femme.