Nouvelles locales

La popularité de Kamala Harris augmente, selon les derniers sondages

L’écart n’est plus que de deux points. Depuis l’annonce du retrait de Joe Biden de l’élection présidentielle américaine, la popularité de Kamala Harris n’a fait qu’augmenter, tout comme les intentions de vote pour les démocrates.

Selon la dernière enquête de le journal Wall Street Publié vendredi et repéré par BFM TV, le vice-président des Etats-Unis est crédité de 47% des intentions de vote, contre 49% pour Donald Trump. Lorsque le candidat républicain affrontait l’actuel président, l’écart était de six points. Selon la même source, la cote de popularité du probable candidat démocrate est passée de 35% à 46% en une semaine.

La popularité de Donald Trump est en baisse

Et d’autres sondages font le même constat, rapporte le média français. Selon un sondage Ipsos pour ABC News réalisé dimanche, 43% des électeurs américains, tous partis confondus, voient Kamala Harris d’un œil favorable et 42% d’un œil défavorable. Avant le 21 juillet et l’annonce de Joe Biden, elle n’avait qu’une opinion favorable de 35%.

Un sondage réalisé par SSRS pour CNN révèle les mêmes tendances, avec trois points d’écart dans les intentions de vote entre Donald Trump, toujours pressenti pour gagner, et le vice-président. Une semaine auparavant, le candidat républicain avait six points d’avance. L’homme d’affaires voit lui aussi sa popularité chuter après un léger boom, lié à sa tentative d’assassinat. Elle est passée de 40% à 36%.

Kamala Harris fait appel aux électeurs « indépendants »

Autre différence depuis le retrait de Joe Biden : le pourcentage de votes « de soutien » augmente par rapport à un vote « d’opposition ». En juin, 37 % des électeurs disaient qu’ils voteraient d’abord pour Joe Biden plutôt que de voter contre Donald Trump. Aujourd’hui, 50 % des Américains se disent prêts à voter pour Kamala Harris sans que ce soit un vote par défaut.

Selon Ipsos, Kamala Harris a séduit les électeurs « indépendants ». Avant le 21 juillet, 28 % de ceux qui ne se considèrent ni républicains ni démocrates jugeaient favorablement l’ancienne procureure. Désormais, ils sont 44 %. Les électeurs démocrates, eux, sont à 88 % « enthousiastes » à l’idée de la candidature de Kamala Harris.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page