Les nouvelles les plus importantes de la journée

La popularité de Donald Trump a considérablement augmenté depuis son élection

La popularité de Donald Trump a considérablement augmenté depuis son élection

Le président élu américain a largement gagné en popularité depuis sa victoire face à Kamala Harris, selon un sondage réalisé entre le 19 et le 22 novembre.

Une popularité galopante, à moins de deux mois de son investiture. Donald Trump, élu 47e président des Etats-Unis début novembre, a largement gagné en popularité depuis sa victoire face à Kamala Harris. Le républicain a gagné 18 points en popularité selon un sondage commandé par les médias CNN et CBS News et réalisé entre le 19 et le 22 novembre. Outre-Atlantique, jamais président élu n’a connu une telle hausse.

En novembre 2016, après sa première élection, Donald Trump ne remporte qu’un point, preuve que son retour à la Maison Blanche suscite l’enthousiasme d’une majorité d’Américains. Preuve supplémentaire en chiffres, 59% d’entre eux approuvent « la gestion de la transition présidentielle par Donald Trump ».

La composition de l’administration ne suscite pas de soutien

Une majorité d’Américains (53% contre 46% en 2016) se disent enthousiastes ou optimistes à l’idée d’un retour au pouvoir de Donald Trump, y compris une part importante des électeurs républicains (95%), contre 15% des électeurs démocrates. Parmi les partisans de Kamala Harris, 10% estiment que l’élection du milliardaire « les pousse à le soutenir » tandis que 44% sont « motivés à s’opposer à lui ».

(Bonjour Washington) – Les Américains se ruent sur les soins contraceptifs avant l’arrivée de Donald Trump

Les Américains sont optimistes quant à l’avenir économique de leur pays pour les quatre prochaines années. Seuls 35% des sondés estiment que le mandat de l’élu républicain « va faire augmenter le prix des denrées alimentaires ». De plus en plus d’Américains (42 % aujourd’hui contre 36 % il y a un mois) considèrent que leur économie nationale est « bonne ».

Côté obscur pour le futur locataire de la Maison Blanche, ses choix pour composer son administration divisent. Les nominations de Marco Rubio au poste de secrétaire d’État, de Robert F. Kennedy Jr. à la Santé ou de Pete Hegseth au Pentagone ne sont pas approuvées par une majorité d’Américains.

Cette enquête CBS News/YouGov a été menée auprès d’un échantillon représentatif à l’échelle nationale de 2 232 adultes américains interrogés entre le 19 et le 22 novembre 2024. L’échantillon a été pondéré pour être représentatif des adultes à l’échelle nationale. La marge d’erreur est de ±2,3 points.

Quitter la version mobile