La Polynésie française se mobilise pour la Nouvelle-Calédonie
Face aux besoins urgents de la Nouvelle-Calédonie, le Haut-Commissariat de la République en Polynésie française mène plusieurs actions concrètes.
•
Mercredi soir, une opération d’urgence a été menée, grâce au soutien du ministère polynésien de la Santé et à la réactivité des équipes du CHPF, pour doter l’hôpital de Nouméa d’une soixantaine de poches de sang. Des moyens militaires des forces armées de Polynésie française (COMSUP), dont une centaine d’agents du GIGN, ont été immédiatement mobilisés ainsi qu’une équipe médicale militaire. Après 10 heures de vol, l’avion est arrivé en Nouvelle-Calédonie en fin de matinée (heure de Tahiti).
Avec la fermeture de l’aéroport de La Tontouta, Wallis et Futuna sont également impactés. Cette opération devrait donc permettre de réaliser une évacuation sanitaire vers Tahiti pour une urgence médicale actuellement traitée à Wallis et Futuna.
Le Haut-Commissaire de la République remercie tous les services de l’Etat qui participent à ces différentes opérations d’accompagnement. Elle témoigne également sa gratitude aux services du pays qui lui ont apporté leur aide.
Le Haut-commissariat de la République en Polynésie française met en place une adresse email dédiée aux questions liées aux événements en Nouvelle-Calédonie, active à partir du 17 mai : info-nc@polynesie-francaise.pref.gouv.fr |